Pleins feux sur le jardin sur le toit d'un immeuble amstellodamois

18/08/16 à 08:25 - Mise à jour à 08:24

À la demande de Vesteda, l'architecte Hans van Heeswijk travaille à la transformation impressionnante d'un complexe d'appartements à Amsterdam. Rebaptisé De Boel, le bâtiment inaugure aussi un jardin sur le toit.

Pleins feux sur le jardin sur le toit d'un immeuble amstellodamois

© Jan-Kees Steenman

En 2015, Vesteda a acheté un bâtiment existant à Amsterdam Buitenveldert avant de décider de transformer le complexe en complexe d'habitation et de travail moderne et attrayant. Sa situation, sur l'avenue De Boele, dans le quartier Zuidas, tout près de l'Université et de la gare Amsterdam-Zuid en fait un lieu idéal pour vivre ou travailler.

Toit polder

Pleins feux sur le jardin sur le toit d'un immeuble amstellodamois

© Jan-Kees Steenman

Un jardin commun qui offre une vue panoramique sur la ville a été installé sur la partie centrale du toit. Doté de grandes terrasses, il offre un espace supplémentaire de loisirs et de rencontres aux habitants. Le mobilier de jardin a également été dessiné par le bureau d'architectes Hans van Heeswijk.

Le jardin est conçu comme un "toit polder" qui retient l'eau. Grâce au stockage de l'eau de pluie sur le toit, les plantes sont irriguées et la pression sur le réseau d'égouts est allégée. De plus, le système permet de compenser le manque d'eaux de surface dans la région autour.

"De Boel" est le premier projet qui cadre dans l'ambition de la commune d'Amsterdam de réaliser 25.000 m² de toit de polder dans le quartier du Zuidas au cours des trois prochaines années. Les habitants ont organisé une fête à l'occasion de l'inauguration.

Le jardin sur le toit est une initiative de Vesteda. Le bureau d'architectes Hans van Heeswijk a réalisé le plan principal, s'est chargé des détails architectoniques et a dessiné le mobilier. karres+brands s'est occupé de la partie végétales et Van der Leij a réalisé les travaux en tant qu'entrepreneur principal en collaboration avec De Dakdokters.

Cliquez ici pour visionner le projet en 3D.

Nos partenaires