Protection latérale des espaces extérieurs

18/06/13 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Je Vais Construire

Se protéger des rayons du soleil par une couverture de terrasse n'est parfois pas suffisant ! Les rayons bas de fin d'après-midi peuvent se révéler gênants. Il est alors utile de recourir aux écrans latéraux et verticaux qui protégeront dans la foulée du vent et, éventuellement, des regards indiscrets du voisinage !

Protection latérale des espaces extérieurs

Se protéger des rayons du soleil par une couverture de terrasse n'est parfois pas suffisant ! Les rayons bas de fin d'après-midi peuvent se révéler gênants. Il est alors utile de recourir aux écrans latéraux et verticaux qui protégeront dans la foulée du vent et, éventuellement, des regards indiscrets du voisinage ! Stores verticaux (aussi appelés screens), parois vitrées ou claustras, fixes ou amovibles : les possibilités sont nombreuses. Certains modèles de couverture de terrasse prévoient l'intégration parfaitement esthétique de tels systèmes via des profils étudiés à cet effet. Dans les autres cas, il faudra prévoir des ancrages en applique sur la structure principale ou sur l'habitation, ou installer une structure propre à l'écran vertical.

Les screens ont pour avantage de s'enrouler et de disparaître pour ainsi dire lorsqu'ils sont inutiles. Ils sont résistants et imperméables au vent et à la pluie. La toile se décline en de nombreux coloris qui font légèrement varier le degré de protection solaire. La toile peut également être translucide ou pourvue d'une "fenêtre" transparente pour conserver la vue et ne pas donner l'impression de fermer l'espace. Actionnables de haut en bas ou de gauche à droite, ils s'adaptent facilement à la plupart des configurations .

Les parois vitrées et les claustras offrent de nombreuses possibilités au niveau de leur fermeture, totale ou partielle. Leur installation demande une structure plus conséquente avec des rails pour faire coulisser les différents éléments. Les panneaux de verre, s'ils offrent une transparence parfaite, ne protègent cependant que du vent. Les claustras, en bois ou en aluminium, forment quant à eux une barrière au vent et au soleil et créent un espace bien délimité, plus intime.

Sylvie Reversez

Nos partenaires