Protection solaire: comment faire le bon choix?

25/03/14 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Je Vais Construire

Ces dernières semaines, le soleil s'est montré sous son meilleur jour. Si c'est très agréable, à l'intérieur la température peut monter rapidement. La protection solaire via le vitrage ou les systèmes externes rafraîchira votre habitation.

Protection solaire: comment faire le bon choix?

© Thinkstock

Avant de vous donner un aperçu de toutes les possibilités en matière de protection solaire, nous vous présentons ses avantages. D'abord et avant tout, la protection solaire permet d'économiser de l'énergie. Comme la chaleur est gardée à l'extérieur et que l'air conditionné ne doit pas tourner inutilement, elle est écologique.

La protection solaire filtre le soleil qui pénètre dans votre logement, ce qui adoucit les rayons. En outre, elle vous protège également contre les rayons UV, ce qui est également bénéfique à votre intérieur. Une bonne protection solaire préserve également votre mobilier, vos rideaux et votre papier peint.

De nombreux facteurs déterminent la stratégie

Le choix d'une certaine stratégie dépend de plusieurs facteurs: l'orientation de l'habitation, les conditions de l'air, la présence d'autres sources lumineuses ou la nécessité de refroidissement/chauffage.

Protections solaires fixes

Les systèmes fixes, tels que les auvents, sont bien visibles, ne coûtent pas cher en entretien et sont simples à installer. En été, quand le soleil est au plus haut, la chaleur reste à l'extérieur. En hiver, lorsque le soleil est bas, il peut entrer dans la maison et la réchauffer. Cependant, il est important de savoir que les jours nuageux la protection solaire plongera la pièce dans l'obscurité.
Systèmes de protection solaire

Les systèmes de protection solaire peuvent également être utilisés efficacement en cas de lumière changeante. Non seulement, en hiver, le soleil peut entrer plus facilement, en été il permet de mieux répondre à la lumière du jour entrante. Ces systèmes flexibles peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur, en forme de lamelles ou de rideaux par exemple.

Vous pouvez choisir vous-même si vous voulez limiter les coûts en choisissant une forme automatisée de protection solaire. Cependant, les systèmes flexibles amovibles demandent plus d'entretien et sont donc moins durables.

Protection solaire dans le vitrage

Finalement, les vitres solaires constituent également une possibilité. Grâce à une couche de protection, la chaleur reste à l'extérieur de l'habitation. Néanmoins, elles présentent l'inconvénient de garder la chaleur à l'extérieur en hiver aussi. Le verre solaire peut ressembler à un vitrage normal , mais peut également refléter la lumière de sorte que les passants ne puissent pas regarder à l'intérieur. Si vous ne disposez pas de verre solaire, vous pouvez installer un film solaire. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires