Quand la piscine se double d'un espace à vivre

14/06/11 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Je Vais Construire

Local technique et lieu fonctionnel, le pool house a aussi su évoluer en espace convivial.

Quand la piscine se double d'un espace à vivre

© Woodstar

Simple abri ou véritable habitat ouvert sur le jardin, le pool house est, comme son nom l'indique, une petite construction placée près de la piscine.

Il sert traditionnellement à stocker tous les produits liés à l'entretien de la piscine, le matériel de nettoyage ou encore la bâche éventuelle. Des toilettes peuvent l'équiper et différents locaux permettent de se déshabiller et se doucher au plus près du bassin de baignade.

Local technique et lieu fonctionnel, le pool house a aussi su évoluer en espace convivial. Prolongé par un auvent, c'est un endroit privilégié pour partager de bons moments en famille ou recevoir ses amis.

On peut y installer une cuisine, un bar ou même une salle à manger pour les apéritifs et les repas au jardin, à l'abri du vent, du soleil ou de la pluie. Confort et détente au menu ! Si la relaxation est privilégiée, le pool house pourra aussi se convertir en un lieu de remise en forme avec sauna ou hammam.

Intégration à l'environnement

Pour valoriser les abords de la piscine, la construction doit offrir toutes les qualités esthétiques requises. L'idéal est de l'installer en même temps que la piscine en profitant du chantier du bassin. Certains pisciniers proposent des forfaits intéressants dans ce cas.

Si l'installation est différée, il est recommandé de délimiter son emplacement afin de ne pas bouleverser la structure du jardin le moment venu. L'architecture du pool house peut prendre différentes formes en fonction des envies et du budget. Côté style, traditionnel ou contemporain, construction maçonnée ou structure légère, esprit cottage ou lignes minimalistes, les possibilités sont multiples, en continuité ou en contraste avec l'aspect de la maison.

Côté matériaux, la tendance est actuellement très orientée vers le bois, en parfaite harmonie avec le paysage naturel. Le pool house peut être chapeauté d'un toit en tuiles anciennes récupérées ou en bardeaux de bois. Sa conception par une entreprise spécialisée est une garantie de qualité.

Marie-Claire Regniers

En savoir plus sur:

Nos partenaires