Respectez la loi

21/05/08 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Je Vais Construire

L'obtention d'un permis est obligatoire pour la construction d'une véranda de plus de 20 m2.

Avant toute construction neuve, transformation d'un bâtiment existant, rénovation extérieure ou intérieure, ou encore pour l'aménagement de ses combles, l'obtention d'un permis est obligatoire. Et la construction d'une véranda de plus de 20 m2 n'échappe pas à la règle.

En Région wallonne, le permis d'urbanisme n'est pas fondamental lorsque la surface de la véranda ne franchit pas les 12 m2 de superficie, avec une hauteur de corniche limitée à 2,5 mètres et une hauteur de faîte à 3,5 mètres. En outre, elle doit être bâtie à l'arrière d'un bâtiment officiel, sans étage. Mais attention, d'une commune à l'autre, la réglementation peut également changer, renseignez-vous auprès des autorités communales compétentes en la matière.

En Région Bruxelles-Capitale, le permis d'urbanisme est toujours exigé pour la construction d'une véranda. L'intervention d'un architecte n'est pas requise si sa surface n'excède pas 6 m2 et si sa hauteur est limitée à 2,5 mètres.

La Région flamande autorise la construction d'une pergola, d'un abri de jardin (6 m2 max.) ou d'une serre (10 m2 max.) sans permis d'urbanisme. En outre, l'intervention d'un architecte n'est pas exigée pour la construction d'une véranda dont la surface n'excède pas 21 m2 pour une hauteur de corniche limitée à 2,5 mètres et une hauteur de faîte à 3 mètres.

Valériane Munoz

En savoir plus sur:

Nos partenaires