Un balcon à vivre toute l'année

29/03/11 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Je Vais Construire

Il existe désormais des systèmes qui nous ouvrent de nouvelles perspectives pour nous permettre de profiter du balcon ou de la terrasse toute l'année.

Un balcon à vivre toute l'année

© Mavaro

Certes, le climat n'est pas idéal sous nos latitudes. Le soleil, la lumière et la chaleur nous manquent même terriblement durant les mois d'hiver. On regarde alors avec nostalgie sa terrasse ou son balcon, en attendant les beaux jours pour pouvoir en profiter. Mais les choses changent. Il existe désormais des systèmes qui nous ouvrent de nouvelles perspectives pour nous permettre de profiter du balcon ou de la terrasse toute l'année. Sans compter que disposer d'un espace de vie supplémentaire à l'extérieur, c'est aussi assurer une plus-value pour son appartement ou loft.

En France, en Allemagne et aux Pays-Bas, ces systèmes connaissent un franc succès. Chez nous, la tendance se fait timide mais commence à voir le jour.

Le principe en est fort simple : le balcon ou la terrasse se ferme à l'aide de fenêtres coulissantes ou pliantes à hauteur de plafond. Celles-ci sont encastrées dans une structure métallique fixée sur le balcon ou la terrasse et sous la finition de toiture.

L'espace extérieur se métamorphose ainsi en un clin d'oeil en un espace intérieur vitré qui devient dès lors un prolongement du salon ou de la salle à manger. Et ni le froid, la pluie ou le vent ne pourront y pénétrer.

Les vitres de ce système forment aussi un barrage thermique supplémentaire : vous pourriez même faire quelques économies de chauffage.

Solarlux

Solarlux (Allemagne) propose un vitrage pour balcon sous forme de parois planes à hauteur de plafond que l'on fixe sur le balcon. Ce vitrage se monte, en principe, sur tous les modèles de balcons. Une paroi pliante de cinq mètres de large se replie aisément en un bloc de cinquante centimètres.

Il existe une solution pour toutes les dimensions et toutes les situations. En outre, on peut déterminer soi-même le système d'ouverture et choisir le sens de l'ouverture - vers l'intérieur ou l'extérieur.

Une attention particulière a été accordée à la sécurité, à l'étanchéité à l'eau et à l'air, ainsi qu'à l'isolation du système. Les profilés en aluminium présentent ainsi un noyau de mousse pour une parfaite isolation.

Caractéristiques:

• S'intègre à n'importe quel balcon

• Convient aussi pour les rénovations

• Faible épaisseur des profilés aux excellentes propriétés isolantes

• Vitrage HR de 1,1 W/m²K

• Rail encastré dans le sol

• Rails en inox inusables

Le Lumicene

Le Lumicene (France) est une variante ludique du balcon fermé, tout en rondeurs. C'est une sorte de cocon, véritable osmose entre le dedans et le dehors. Le système se compose d'un vitrage semi-circulaire aux fenêtres coulissantes qui glissent de part et d'autre, vers l'intérieur ou l'extérieur.

On obtient une terrasse si on ferme les portes vers l'intérieur, un coin salon ou repas supplémentaire si on ferme les portes vers l'extérieur. La forme arrondie agrandit l'habitation et vous permet de jouir d'une vue panoramique.

En principe, le Lumicene se pose partout, non seulement entre le séjour et l'extérieur, mais aussi entre le salon et la cuisine, par exemple. Le Lumicene se livre sous forme de pack à monter soi-même, avec les instructions de montage. Si vous doutez de vos qualités de bricoleur, il sera peut-être plus sage de faire appel à une personne de métier.

Caractéristiques:

• Sa forme simplifiée permet une intégration à n'importe quel style architectural et avec n'importe quelle finition de toiture

• Vitrage HR et profilés en aluminium aux propriétés isolantes

• Les rails dans lesquels coulissent les fenêtres sont encastrés dans le sol et le plafond

• Se combine aisément avec tous les modèles de châssis

• Dimensions standard : surface 12 m², diamètre 4 m, hauteur 2,25 m

• Autres dimensions : surfaces de 6 à 27 m², diamètres de 3 à 6 m, hauteurs jusqu'à 2,50 m

En savoir plus sur:

Nos partenaires