Volets: bon investissement

21/05/08 à 20:47 - Mise à jour à 20:47

Source: Je Vais Construire

Volets constituent un bon investissement en termes de confort et d'économie d'énergie.

volets constituent un bon investissement en termes de confort et d'économie d'énergie. Outre leurs propriétés pare-soleil, elles engendrent aussi de belles économies en hiver. Les volets se composent majoritairement de lamelles en aluminium léger ou en matériau synthétique. Les lourds volets de bois appartiennent au passé.

Tous les avantages:

1. Ils empêchent le soleil d'entrer.

2. Ils gardent la chaleur à l'intérieur, en hiver.

3. Ils forment une barrière supplémentaire contre le bruit et veillent donc à un confort acoustique.

4. Ils rendent votre habitation plus sûre.

Les volets plongent l'intérieur dans l'obscurité. Si vous les utilisez de jour (comme protection solaire), ce n'est pas l'idéal, mais il existe certains modèles dotés de petites perforations entre les lamelles. Une option intéressante pour ne pas être plongé dans le noir le plus total.

Quel modèle de volet préférez-vous?

1. Le volet intérieur: le volet est enroulé dans l'espace creusé au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Ce système est intéressant à condition de prévoir cet espace lors de la construction de la maison.

2. Les volets monoblocs: le châssis et le volet forment un tout. Ils ont une structure d'enroulement plus petite. L'espace à creuser dans le mur est donc nettement moins important que pour un volet intérieur. Ce système est fréquemment utilisé pour les rénovations, mais aussi pour les constructions neuves, là où il y a encore moyen de creuser un espace. L'isolation est améliorée parce que le châssis et le volet sont solidaires. Ceux-ci sont donc étanches au vent.

3. Le volet extérieur: le caisson est fixé sur l'extérieur de la façade, au-dessus de la fenêtre. Ce système est moins discret que les volets intérieurs ou monoblocs. Il s'agit souvent d'une solution de rechange pour les maisons où l'on n'avait pas prévu de volets au départ.

Utilisation des volets

1. Manuellement, à l'aide d'une tige ou d'un des ces cordons utilisés autrefois.

2. Electriquement, en poussant sur un interrupteur.

3. Utilisation d'une commande à distance.

4. Automatiquement grâce à un système de capteurs réagissant à la présence excessive de soleil ou lorsque celui-ci se couche. Les volets se ferment alors automatiquement.

texte: Chantal Verrecas

Je vais Construire & Rénover

Nos partenaires