Aluminium : froid ou chaud ?

09/12/09 à 03:05 - Mise à jour à 03:05

Source: Je Vais Construire

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium.

Aluminium : froid ou chaud ?

© Renson

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium.

Les fenêtres en aluminium sont en vogue pour la construction et la rénovation. La plupart du temps, les profilés sont plus minces et possèdent, selon certains, un aspect assez froid. Les fenêtres en aluminium sont extrêmement faciles à entretenir.

Elles sont plus onéreuses que le bois ou le PVC. Toutefois, lorsqu'on compare leur prix à celui de châssis en PVC colorés, la différence peut fort bien jouer en faveur d'un châssis en aluminium laqué.

La qualité thermique d'une fenêtre en aluminium dépend de la rupture thermique assurée. Le coeur du châssis est conçu de telle façon que l'air froid ne puisse pas pénétrer à l'intérieur et que l'air chaud ne puisse pas s'échapper vers l'extérieur.

Un système de chambres multiples à cloison en caoutchouc assure l'étanchéité de l'ensemble. L'aluminium est un matériau très résistant et durable qui ne se décolore ou déforme quasiment pas. De plus, les propriétés de l'aluminium permettent de disposer de profilés de grande taille et de faible épaisseur ou de réaliser des constructions très hautes.

L'aluminium peut, lui aussi, être recyclé. La palette de coloris disponible est presque illimitée. Les profils sont soit anodisés (processus électrolytique), soit vernis.

Avantages de l'aluminiumInconvénients de l'aluminiumFacilité d'entretienPrincipalement recommandé pour un type de construction plus moderneGrandes portées possiblesPas de changement de coloris possibleMatériau résistant (protection contre les intrusions)Rayures difficiles à éliminerDurableRelativement cherIsolation assurée par la rupture thermique à l'intérieur du profiléL'aluminium lui-même n'est pas un isolant : attention aux ponts thermiquesFabrication industrielle avec garantie

En savoir plus sur:

Nos partenaires