Assistez à la construction d'une tour d'observation unique

20/08/15 à 13:11 - Mise à jour à 13:22

La commune limbourgeoise de Dilsen-Stokkem abritera bientôt une tour d'observation construite en terre glaise. Selon Jan Thys du bureau d'architectes De Gouden Lineaal, il s'agit d'une construction unique en Belgique.

Assistez à la construction d'une tour d'observation unique

© De Gouden Liniaal architecten et Util Struktuurstudies

"Pour construire une tour d'observation en terrain marécageux, on est obligé d'utiliser de la terre glaise" explique l'architecte Jan Thys. Si à l'époque, la terre glaise était un matériau très fréquemment utilisé, la tradition s'est perdue au fil des ans. À l'heure actuelle de nombreux architectes belges et étrangers se remettent à travailler avec de la terre glaise.

Pour les bureaux De Gouden Lineaal et Util Struktuurstudies, il s'agit du premier projet en terre glaise. La tour est construite en argile compactée. L'idée était d'extraire la terre glaise sur place, mais les ouvriers ont été obligés de se déplacer un peu plus loin.

Atelier

Il s'agit du premier grand projet public belge à utiliser de la terre glaise. Il est possible de suivre la construction pendant tout le mois d'octobre. Du 26 au 29 août, le bureau bruxellois BC Studies et l'architecte portugais Paulo Costa y organisent un atelier de quatre jours consacré à la construction en terre accessible à tous. Vous trouverez toutes les informations dans la brochure et sur la page Facebook.

Piet Swimberghe

Nos partenaires