Augmenter l'espace sous toiture

17/05/11 à 14:38 - Mise à jour à 14:38

Source: Je Vais Construire

Qu'il soit incliné ou plat, il existe toujours des solutions pour créer un espace de vie supplémentaire.

Augmenter l'espace sous toiture

© Laurent Brandajs - Architect S. Van Loon

Vous souhaitez augmenter la superficie habitable de votre maison sans pour autant accroître la surface au sol ? Pourquoi ne pas exploiter votre toit ou l'espace sous toiture ? Qu'il soit incliné ou plat, il existe toujours des solutions pour créer un espace de vie supplémentaire. Transformer un toit incliné en toit plat

Un toit incliné repose souvent sur une poutre de ceinture qui s'appuie sur un mur ne permettant pas de se tenir debout à l'étage. Le démantèlement du toit et le rehaussement de ce mur augmentent l'espace utile dans le grenier. Plus le mur que vous érigez est haut, plus grande est la surface au sol exploitable en position debout. En montant le mur suffisamment haut, vous disposez même d'un étage à part entière.

Transformer un toit incliné en toit courbe

Un autre moyen pour augmenter l'espace sous un toit incliné consiste à remplacer ce toit par un toit courbe. Cela se faisait déjà du temps des Romains. Plus le rayon de courbure du toit est petit, plus l'espace sous toiture paraît dynamique. Un rayon plus grand accroît la surface sur laquelle vous pouvez vous tenir debout.

Transformer un toit plat en toit incliné/courbe

Si votre toit est plat, vous pouvez envisager le placement d'un toit incliné ou courbe sur votre maison.

Du toit plat à l'étage supplémentaire

Le toit plat est naturellement idéal pour créer un étage supplémentaire sur la maison. Si la portance des structures existantes est suffisante, les possibilités qui s'offrent à vous sont nombreuses. Vous en saurez davantage à ce sujet en lisant l'article "En toute légèreté" dans le numéro de juin (n° 341) de Je vais Construire.

Percer le toit

Une solution plus créative et plus osée consiste à placer un nouveau volume à travers le toit existant. Cette intervention a un impact incontestable sur le plan esthétique. L'espace utile que vous gagnez dépend de la taille de la saillie que vous créez avec le nouveau volume. Si l'espace le permet, il est possible d'accroître les proportions de la saillie.

Règles urbanistiques

Aussi nombreuses soient-elles, toutes les solutions d'optimisation de l'espace sous toiture sont limitées par les règles urbanistiques. Quelle que soit l'idée retenue, elle doit toujours répondre aux prescriptions urbanistiques en vigueur. Si ces prescriptions ne vous offrent pas d'issue, il vous est parfois possible de demander une dérogation. Néanmoins, au bout du compte, vous devrez vous conformer aux décisions de l'urbanisme pour que la réalisation des travaux soit valide.

Tim Vanhove

En savoir plus sur:

Nos partenaires