Bardage en bois

20/05/08 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Je Vais Construire

La fonction première d'un revêtement de façade est de protéger la structure porteuse intérieure et l'isolation d'une construction.

Bardage en bois

La fonction première d'un revêtement de façade est de protéger la structure porteuse intérieure et l'isolation d'une construction contre les agressions de la pluie, de la neige, du vent et du soleil. Le bois, élément "vivant", convient-il pour ce genre d'application ?

faire bardage de tout bois ?

Les bois sont répartis en cinq classes. Plus le chiffre de classe est petit, plus le bois est résistant vis-à-vis des insectes et des champignons. Les bois de type I conviennent donc mieux que les bois de type V. Ce critère n'est toutefois pas le seul à prendre en compte ; l'administration de l'urbanisme a aussi son mot à dire et n'autorise pas partout la pose de bardage ! L'esthétique et le type de construction sont également déterminants dans le choix.

chasser le naturel...

Un bois de bardage peut être brut ou traité. Une pose sans traitement induira une variation d'aspect avec le temps. Or, tous les bâtisseurs ne sont pas prêts à accepter ces changements, essentiellement marqués aux endroits présentant des différences d'exposition. Si vous ne souhaitez pas voir la marque du temps s'imprimer sur vos façades, optez pour un traitement (bi)annuel du bardage.

définir l'aspect final...

Vous souhaitez un bardage en planches ou en panneaux ? Une finition brute ou usinée ? Quelle direction pour les éléments ? Verticale, horizontale, oblique ? À joints ouverts ou fermés ? À fixation visible ou non ? Autant de questions à aborder avec le concepteur de votre habitation afin de lui conférer le look final voulu .

En résumé, vous ne rencontrerez pas de problème technique si vous souhaitez un bardage sur tout ou une partie de votre construction : l'étanchéité sera assurée. Mais renseignez-vous au préalable à l'urbanisme de votre commune. Si cette solution y est autorisée, choisissez, avec l'aide de professionnels, la solution qui répond parfaitement à vos attentes. Gardez toujours en mémoire que le bois est un matériau vivant qui se modifiera dans le temps... À vous de faire jouer votre imagination.

Cédric Bourgois

Nos partenaires