Changer de toit

31/01/08 à 21:35 - Mise à jour à 21:35

Source: Je Vais Construire

Votre toiture n'est plus tout à fait étanche, vous souhaitez rafraîchir l'aspect de votre maison pour lui donner un look plus moderne, vous souhaitez améliorer votre isolation ?

Votre toiture n'est plus tout à fait étanche, vous souhaitez simplement rafraîchir l'aspect de votre maison pour lui donner un look plus moderne (ou au contraire plus respectueux du cachet initial de la maison), ou encore vous souhaitez améliorer votre isolation.

Quelle que soit votre raison de changer de toit, les matériaux modernes vous offrent certainement une réponse adaptée. Mais avant de vous lancer, prenez soin de bien vous informer: on ne change pas de toit comme de chemise!

Nous vous invitons donc à un petit tour d'horizon des différents points auxquels vous serez attentifs avant de demander une offre et de passer commande.

Les règlements et l'aspect urbanistique

Pour choisir correctement le matériau et la couleur de votre nouvelle toiture, nous vous conseillons de tenir compte des aspects suivants:

Vérifiez tout d'abord s'il existe ou non un règlement communal sur les bâtisses ou un règlement de lotissement qui vous concerne et contrôlez-en le contenu. De nombreux règlements imposent ou limitent le choix des teintes et des types de matériaux. Il ne s'agit pas de vous brimer mais simplement de garantir un espace paysager harmonieux. Pour ce faire, une seule adresse: celle du service de l'urbanisme de votre commune.

Dans le cas où, pour l'une ou l'autre raison, vous souhaitez vous écarter des prescriptions en vigueur, commencez par en parler avec le fonctionnaire délégué. Expliquez-lui votre souhait, il pourra vous indiquer la procédure à suivre. Ne prenez en tout cas jamais la liberté d'en faire à votre guise sans autorisation, vous pourriez être amené à (faire) démonter votre toiture.

La toiture a un impact paysager considérable. Observez autour de vous à quel point la forme et la couleur des toits influencent le paysage. Des toitures de formes et de teintes uniformes vont conférer une impression d'homogénéité et de calme. Au contraire, des toitures variées et bariolées vont créer une impression plus dynamique qui pourrait, dans les cas les plus extrêmes, devenir chaotique.

Essayez d'avoir une vue globale des maisons voisines, voire du quartier ou du village. Vérifiez l'impact de votre toiture sur le paysage en vous écartant de la maison. Évitez la diversité pour la diversité, elle apporte rarement un sentiment de satisfaction à l'oeil.

Considérez également votre maison elle-même. Outre son style propre, les teintes de ses murs et de ses menuiseries extérieures sont des facteurs non négligeables dans le choix de la toiture. Une combinaison peu harmonieuse ou inappropriée risquerait en effet de dévaloriser votre bien d'un point de vue esthétique, même si votre maison est entre-temps devenue plus étanche qu'auparavant.

Pour bien choisir votre nouveau matériau, munissez-vous de bonnes photos de la maison ou d'échantillons de vos matériaux et rendez-vous dans un showroom: vous y trouverez certainement un professionnel prêt à vous assister et à vous conseiller. Si vous hésitez encore, demandez l'avis d'un architecte, une consultation peut éviter bien des désagréments et ne représente qu'un coût limité qui, dans bien des cas, sera vite amorti.

Enfin, si vous habitez une maison classée (même partiellement), ne prenez aucune décision sans avoir préalablement consulté la commission ou la direction des Monuments et Sites dont vous ressortez:

- pour la Région de Bruxelles-Capitale: http://www.monument.irisnet.be/fr/index.htm

- pour la Région wallonne: http://www.wallonie.be/fr/themes/patrimoine/monuments-et-sites-classes/index.html

- pour la Région flamande:

http://www.onroerenderfgoed.be/nl/

Le recours à l'architecte

Le recours à un architecte est-il nécessaire pour changer de toiture?

Si vous remplacez votre revêtement de toiture par un matériau identique et que vous n'apportez aucune autre modification à votre toit, la réponse est clairement non. Par contre, si vous souhaitez modifier la pente, la couleur, la forme de la toiture ou si vous envisagez de placer des fenêtres de toit ou de créer des barbacanes, il y a lieu de prendre contact avec un architecte. Celui-ci pourra évaluer votre projet au regard des règlements en vigueur, rédiger les plans et introduire les demandes d'autorisation nécessaires.

En outre, il pourra vous assister dans la procédure de demande d'offres et d'adjudication; il assurera enfin le suivi et la réception du chantier. Si vous ne connaissez pas personnellement d'architecte, demandez conseil à vos connaissances ou visitez le site de l'Ordre des Architectes:

www.ordredesarchitectes.be

La sécurité

Vous devez évaluer la sécurité de votre chantier à deux niveaux distincts:

La sécurité du chantier proprement dit

Il va sans dire que la sécurité est un aspect essentiel d'une intervention sur toiture. La sécurité sur chantier est régie par une réglementation au niveau national. Le coordinateur de sécurité est obligatoire dès que deux ou plusieurs entreprises interviennent simultanément sur le chantier; il est conseillé pour tous types de travaux et certainement les travaux dangereux comme les travaux de toiture. Si vous faites appel à un architecte, il peut assumer ce rôle lui-même; dans les autres cas, il vous incombe de désigner un coordinateur. Pour plus d'informations ou pour connaître les références d'un coordinateur, visitez le site:

http://www.securisan.be/

La sécurité sur la voie publique

Ceci est un point particulièrement important si votre maison est à fleur de voirie. Dans ce cas, il sera généralement difficile de permettre l'intervention sans empiéter sur la voie publique, trottoir ou route, pour installer les échafaudages, échelles, monte-charge ou autre container.

Avant d'entamer les travaux, prenez rendez-vous avec l'agent de police de votre quartier et expliquez-lui ce que vous envisagez de faire. Il vous donnera les consignes à respecter, fera livrer les panneaux de signalisation nécessaires et rédigera une ordonnance de police à apposer sur le chantier pendant toute la durée des travaux. Soyez très clair sur la durée du chantier et n'hésitez pas à le recontacter si vous excédez le délai imparti.

L'évacuation des matériaux

Qui dit remplacement de toiture dit évacuation des matériaux de démontage ou de démolition. Attention, si autrefois vous pouviez commander un container et tout y déposer en vrac, il n'en va plus de même aujourd'hui. Recyclage et protection de l'environnement obligent, les décharges sont devenues très sélectives sur les matériaux qu'elles acceptent. Certains matériaux comme le bois de charpente ou les accessoires métalliques (zinc, cuivre ou plomb) sont pris en charge par des centres de recyclage.

Quant au démontage et à la mise en décharge des matériaux les plus néfastes pour l'environnement comme l'asbeste-ciment (anciennes ardoises artificielles, plaques onduléesà), ils sont aujourd'hui strictement réglementés pour des raisons évidentes de salubrité et de santé publique. Il vaut donc mieux envisager l'usage de différents containers (et l'espace nécessaire pour les placer) pour permettre le tri des matériaux inertes (tuiles, briques de vieilles cheminéesà), des pièces de bois de la charpente, des métaux, des matériaux dangereuxà Ce tri a un coût important qui grève le coût de démontage: mieux vaut en tenir compte dans le budget global de l'intervention.

Eric Cloes

En savoir plus sur:

Nos partenaires