Choisissez le matériau

15/12/09 à 01:16 - Mise à jour à 01:16

Source: Je Vais Construire

Vous pouvez utiliser divers matériaux pour isoler.

Vous pouvez utiliser divers matériaux pour isoler.

Cela dépendra de l'épaisseur libre pour placer l'isolant. En fonction de cette épaisseur, il sera conseillé d'utiliser tel ou tel matériaux.

De plus, il faut voir si nous avons une surface plane ou irrégulière, l'accès à la zone à isoler et la manière de fixer l'isolation au matériaux existant. En voici un récapitulatif .

Laines minérales

Il existe deux sortes de laines minérales : la laine de roche et la laine de verre. La laine de roche est faite de diabase, une pierre volcanique. La laine de verre est faite de sable de silicium, de soude et de marne. Le principal avantage des laines minérales est leur souplesse.

Le matériau compense les irrégularités et il est donc idéal pour les surfaces irrégulières ou les bosses engendrées par le mortier. Les laines minérales sont incombustibles et offrent une excellente isolation acoustique.

Matières synthétiques (EPS, PUR, XPS)

L'isolation en matières synthétiques est moins flexible et elle doit donc être placée avec beaucoup de précision. Les matières synthétiques offrent une meilleure valeur d'isolation que les laines minérales, ce qui vous permet d'obtenir le même effet avec des plaques moins épaisses.

Matériaux naturels (fibres de cellulose, lin, coquilles, plaques en fibre de bois, jonc, liège, laine de mouton...)

Les matériaux naturels sont les plus écologiques. Pour le moment, ils sont un peu plus coûteux que les autres matériaux, mais les prix baissent en raison de l'intérêt des consommateurs.

Verre cellulaire

Le verre cellulaire est fait à base de verre et il existe en panneaux et sous la forme d'un bloc d'isolation à maçonner. Ce matériau est apprécié pour sa durabilité. En termes de valeur d'isolation, il se situe entre les laines minérales et les panneaux synthétiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires