Comment chauffer une maison basse énergie ?

13/01/11 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

Source: Je Vais Construire

Le système de chauffage d'une maison basse énergie n'a pas de définition légale. Il est le résultat d'un compromis.

Comment chauffer une maison basse énergie ?

© Thermic

Le système de chauffage d'une maison basse énergie n'a pas de définition légale. Il est le résultat d'un compromis entre un système classique de chauffage central et les besoins réduits d'une maison basse énergie. Plus simple que le chauffage d'une maison traditionnelle...

Pour une habitation répondant aux normes actuelles, chaque pièce est chauffée à partir d'une production centralisée. La chaleur produite est distribuée par le sol ou par des radiateurs. Ce même principe est d'application pour les maisons basse énergie. La production est centralisée, et le système doit être (beaucoup) moins puissant. Il est dès lors possible de travailler en très basse température avec des chaudières plus petites ou des pompes à chaleur. La distribution de chaleur par le sol y est particulièrement adaptée.

... mais plus élaboré que celui d'une maison passive

L'installation de chauffage d'une maison basse énergie sera toutefois plus élaborée et plus puissante que celle d'une maison passive. Elle ne pourra se contenter d'un simple radiateur électrique d'appoint dans la pièce principale et dans la salle de bains.

Une saison de chauffe plus courte

La saison de chauffe (période durant laquelle la chaudière doit s'activer pour fournir de la chaleur) est plus réduite que pour habitation classique, suite à l'isolation importante des différentes parois. Il y fera donc moins vite froid et la chaleur solaire captée par les fenêtres sera moins vite perdue.

Un système de production qui travaille moins

Afin de réduire davantage cette saison de chauffe et donc votre facture énergétique, l'ajout d'un système d'appoint est le bien venu. Un poêle ou une cassette fermée s'inscrit particulièrement bien dans cette logique. En revanche, un feu ouvert, bien que source d'ambiance et de charme, est à prescrire au vu des importantes pertes par ventilation qu'ils induisent.

Diminuer davantage la consommation

Pour optimiser l'installation de chauffage et diminuer encore les coûts énergétiques, la pose de panneaux solaires thermiques, de puits canadiens ou de panneaux solaires photovoltaïques est à étudier avec l'attention nécessaire et l'aide de professionnels compétents (installateurs, architecte et bureau d'études). Il est même parfois possible d'atteindre un équilibre entre la production et la consommation.

Retenez donc que l'installation de chauffage d'une maison basse énergie se rapproche plus de celle d'une maison répondant aux normes légales que de celle d'une maison passive. Sa conception générale reste identique, dans le principe, à celle des maisons répondant aux standards légaux. Plus la maison sera basse énergie, plus le système de production sera réduit et permettra de travailler en plus basse température.

Cédric Bourgois

Nos partenaires