Comment procéder à l'isolation d'une toiture en pente?

07/01/15 à 08:44 - Mise à jour à 06/01/15 à 16:45

Si en ces journées d'hiver l'isolation de votre habitation est insuffisante, vous aurez certainement déjà souffert du froid. Voici quelques conseils pour transformer votre toiture en pente en zone bien isolée.

Comment procéder à l'isolation d'une toiture en pente?

© iStock

Premièrement, il est important de savoir si votre grenier est un espace de vie à part entière ou s'il sert plutôt de lieu de rangement. Si vous utilisez régulièrement le grenier, il vaut mieux opter pour une isolation appliquée contra la toiture. Si ce n'est pas le cas, il faut installer une isolation de sol afin que la chaleur des pièces à l'étage du dessous ne se perde pas dans le grenier.

Ensuite, il faut décider s'il vaut mieux mettre la main à la pâte vous-même ou engager un professionnel. Si l'isolation d'une toiture est accessible à toute personne bien préparée, il existe de nombreuses primes et subsides qui réduisent la différence de coût entre placer soi-même son isolation et faire appel à un professionnel.

Le pare-vapeur

Le pare-vapeur joue un rôle important dans l'isolation de la toiture. Autrefois l'isolation était appliquée directement sous le toit ou sur le sol du grenier , ce qui pouvait entraîner de graves conséquences. L'air chaud et froid qui se rencontrent crée une formation de condensation qui réduit non seulement le niveau d'isolation, mais mettent également le bois de la toiture en péril qui risque de pourrir.

Reste le choix du matériau qui dépend de toutes sortes de facteurs tels que l'espace disponible et le point de vue écologique. La laine de verre, un dérivé de verre recyclé, est un des matériaux les plus utilisés. En outre, elle est facile à placer, même pour les bricoleurs. Informez-vous et évaluez si c'est une tâche à laquelle vous pouvez vous atteler vous-même. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos