Conférez une plus-value à votre cave en y créant un espace de vie

22/01/13 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Je Vais Construire

La majorité des caves belges servent aujourd'hui d'espace de rangement uniquement. Le concepteur ou les occupants ont rarement le réflexe de valoriser cet espace souterrain en espace de vie.

Conférez une plus-value à votre cave en y créant un espace de vie

La majorité des caves belges servent aujourd'hui d'espace de rangement uniquement. Le concepteur ou les occupants ont rarement le réflexe de valoriser cet espace souterrain en espace de vie. Pourtant, un tel espace de vie coûte moins cher à la construction puisqu'il ne requiert pas de finition extérieure. La vie en sous-sol implique toutefois quelques points d'attention à ne pas négliger.

Imperméabilité

Si vous voulez rendre une cave habitable, choisissez de préférence une cave en béton coulé sur place. Elle vous donnera la meilleure garantie d'imperméabilité et de constance de l'humidité de l'air.

Isolation

S'il s'agit d'une nouvelle construction, placez une isolation sous la dalle - si vous souhaitez exclure tout noeud constructif - et du côté extérieur des murs de la cave. L'isolation doit offrir une grande résistance à la compression et à l'humidité.

Si vous souhaitez habiter une cave existante, vous pouvez appliquer une isolation sur le sol et les murs, puis la recouvrir d'une finition. Il existe dans le commerce des systèmes prêts à l'emploi qui offrent simultanément isolation et finition des murs. Si vous utilisez un matériau pierreux pour l'isolation des façades - par exemple du béton cellulaire -, vous n'avez pas besoin de pare-vapeur. Avec tous les autres matériaux d'isolation, il est préférable d'utiliser un pare-vapeur.

Ventilation

Les caves doivent respecter les mêmes conditions de ventilation que les autres pièces de la maison. Un espace de vie réclame donc une amenée d'air tandis qu'une salle de bains nécessite une évacuation d'air.

Lumière

La lumière est primordiale si l'on veut vivre agréablement dans la cave. La lumière du jour est préférable à la lumière artificielle. Vous pouvez la faire pénétrer de différentes façons. Pensez par exemple à une dalle en verre au rez-de-chaussée. La lumière entre ainsi zénithalement dans la cave. Si la dalle est près d'une fenêtre, cela ne fera qu'accroître cet effet.

Vous pouvez également prévoir une fenêtre dans le mur de la cave. Si vous réalisez une pente au droit de la fenêtre, celle-ci peut même faire toute la hauteur de la cave. Dans ce cas, vous devez toutefois prévoir une bonne évacuation des eaux au pied de la pente, afin que l'eau ne cherche pas son chemin vers l'intérieur.

Texte : TiM Vanhove

Nos partenaires