Des conseils pour votre habitat durable

07/05/08 à 23:25 - Mise à jour à 23:25

Source: Je Vais Construire

Toutes les provinces disposent d'un centre d'information où vous pouvez poser directement vos questions sur l'habitat

Des conseils pour votre habitat durable

Toutes les provinces de Wallonie et de Flandre ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale disposent d'un centre d'information où vous pouvez poser directement vos questions sur l'habitat économiseur d'énergie, recevoir un avis énergétique sur vos plans ou solliciter des conseils à domicile. En outre, vous pouvez y trouver quantité de suggestions et d'astuces sur le thème de l'habitat durable.

Une série d'organisations vous proposent de réaliser un audit énergétique de votre maison à l'aide d'une caméra thermique infrarouge qui détecte immédiatement les points faibles de votre habitation.

Enfin, bien sûr, les sites Internet de ces organismes, ainsi que les nombreuses journées d'information et les expositions interactives qu'ils organisent peuvent encore éclairer votre lanterne.

Les autorités fédérales

Service public fédéral de programmation Développement durable

Ce service public est principalement chargé de :

· la préparation de la politique en matière de développement durable ;

· la coordination de l'exécution de la politique en matière de développement durable ;

· la mise à disposition d'expertises ;

· la sensibilisation du grand public.

Informations : www.sppdd.be ou par mail : contact@sppdd.be

Organisations officielles (Régions, provinces, villes, communes)

Il est impossible de recenser ici toutes les initiatives, mais nous vous en donnerons néanmoins un large aperçu.

En Région de Bruxelles-Capitale

A. L'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE)

Au niveau régional, l'IBGE ne se contente pas d'informer, de sensibiliser et de conseiller les particuliers et les entreprises. Il organise aussi des études, octroie les permis d'environnement, établit les cahiers de charges, fait respecter la loi environnementale, gère les zones vertes, l'énergie et l'eau...

Informations : www.ibgebim.be

B. La Renewable Energy House

Cette maison, située en plein coeur du quartier européen, abrite une série d'organisations spécialisées dans les énergies durables. Le bâtiment a été rénové et est équipé des plus récentes technologies en matière d'efficacité énergétique : chauffage aux pellets et pompe à chaleur, production d'électricité par panneaux photovoltaïques sur le toit et cellules photovoltaïques dans les châssis de fenêtres, ventilation et éclairage économique. Les dépenses énergétiques de cette maison ne représentent que 30 % de celles d'une maison traditionnelle.

La maison offre aux organisations l'occasion de mettre leurs théories en pratique et constitue une plateforme idéale pour tester les nouvelles technologies. Il s'y déroule régulièrement des conférences et des ateliers sur le thème des énergies renouvelables. Visites sur rendez-vous.

Informations : www.erec-renewables.org ou www.positieve-economie.be, ou par mail : erec@erec-renewables.org

C. Le Centre urbain

Le Centre urbain et l'Agence bruxelloise de l'énergie (ABEA) se sont établis aux Halles Saint-Géry, tout près de la Bourse. Tout Bruxellois soucieux d'un développement urbain durable pour son habitat peut y glaner, du mardi au samedi, des conseils gratuits donnés par une équipe de spécialistes en construction ou rénovation durables.

Informations : www.curbain.be, ou par mail : info@curbain.be

En Wallonie

A. Les Guichets de l'énergie (12 points d'information)

Les guichets de l'énergie sont des points d'information décentralisés du département de l'énergie de la Région wallonne. Que vous construisiez ou que vous rénoviez, vous pouvez les consulter dans douze villes et communes et obtenir des conseils sur tout ce qui concerne la consommation d'énergie dans la maison. Ils répondront volontiers à vos questions. Par exemple :

· Les énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur ou panneaux photovoltaïques... ?

· Les investissements économiseurs d'énergie : à quelle(s) prime(s) ai-je droit ?

· La ventilation et l'isolation vont-elles de pair ?

· Comment diminuer ma facture de chauffage ?

· Quelle est, pour moi, la meilleure formule de chauffage ?

· à quoi dois-je veiller dans mes négociations avec mon architecte, mon chauffagiste ?

Informations : http://energie.wallonie.be

B. L'Espace environnement

L'Espace environnement est une instance publique indépendante, composée d'une équipe pluridisciplinaire faite de citoyens, d'associations, d'entreprises et de services publics et qui vous assiste dans différents domaines tels que la mobilité, l'environnement, la gestion des déchets...

Informations : www.espace-environnement.be ou par mail : info@espace-environnement.be

C. Cluster Eco-construction

Il s'agit d'un réseau rassemblant divers experts :

· des architectes et des spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique ;

· des constructeurs et des entreprises actives dans le secteur de la rénovation écologique ;

· des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques et des bioélectriciens ;

· des bureaux d'études et des entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire...) ;

· des auteurs de projets et des entrepreneurs spécialisés dans l'épuration des eaux par lagunage, dans l'installation de piscines naturelles, le traitement et la récupération d'eaux de pluie ;

· des organismes d'information et de promotion du bois, des matériaux naturels, des énergies renouvelables... ;

· des centres de recherche, des hautes écoles et des universités.

Ce réseau a pour mission de créer entre ses membres une véritable collaboration au profit de l'éco-construction.

Informations : www.ecoconstruction.be ou par mail : info@ecoconstruction.be

En Flandre

A. Vlaams Energie Agentschap (Agence flamande de l'énergie)

Tous les efforts du gouvernement flamand dans le cadre de la construction et de l'habitat durables sont centralisés par la VEA. Son site vous fournit des informations sur la politique énergétique et sur la réglementation, la consommation rationnelle de l'énergie, la production écologique d'énergie, la prestation énergétique des bâtiments (EPB) ainsi que des activités et des formations.

Informations : www.energiesparen.be ou par mail : energie@vlaanderen.be , ou encore au numéro gratuit 1700

B. Kamp C à Westerlo

Kamp C a pour principal objectif de sensibiliser et de transmettre l'information. Ce centre provincial pour la construction et l'habitat durables propose une exposition (Oh, c'est durable !), une bibliothèque, des visites guidées, des séminaires et des journées d'information. Une nouveauté : la maison modèle " basse énergie " Casana, construite selon les principes bioécologiques. Vous pouvez non seulement y mesurer votre empreinte écologique, mais aussi y recevoir des conseils pour suivre mieux encore les principes de l'habitat durable.

Informations : www.provant.be, www.kampc.be ou par mail : info@kampc.provant.be

C. L'Ecohuis à Anvers

L'Ecohuis s'est installée sur le site d'un ancien magasin, le Wolmolen, qui a été " recyclé ". La rénovation s'est faite en tenant compte du cycle de vie des matériaux de construction et du recours aux énergies renouvelables. Vous pourrez y trouver des conseils gratuits chaque jeudi après-midi, une exposition interactive permanente avec kits éducatifs pour les enfants, une salle réservée aux conférences ou aux ateliers, une visite guidée de maisons témoins où vous pouvez voir, sentir et toucher les matériaux utilisés. L'Ecohuis travaille aussi en collaboration avec les centres d'habitat urbains à Anvers où vous pouvez rencontrer ses conseillers.

Information : http://ecohuis.antwerpen.be ou par mail : ecohuis@stad.antwerpen.be ou wooncentrum@stad.antwerpen.be

D. Le Centrum Duurzaam Bouwen au Limbourg (Centre de la construction durable)

L'ASBL Centrum Duurzaam Bouwen (CeDuBo) veut promouvoir à grande échelle la construction durable et la mettre concrètement en pratique. Elle propose, sur 1 500 m², une exposition permanente à orientation pratique en matière de conseils de construction (maquettes en taille réelle, informations pratiques et listes de points concrets qui doivent retenir l'attention).

Elle propose une visite guidée, sur demande, pour des groupes (y compris pour les élèves de l'enseignement secondaire), des journées d'étude et des formations pour les professionnels et les exécutants, l'analyse de divers postes de votre plan de construction (espace, matériaux, énergie et eau), enrichie d'un rapport et de conseils, la composition d'équipes de construction avec des cours sur l'isolation, la ventilation, le chauffage, l'énergie solaire, les économies en eau et les matériaux durables.

Informations : www.centrumduurzaambouwen.be ou par mail : info@centrumduurzaambouwen.be

E. Le MilieuAdviesWinkel en Flandre orientale

Le MilieuAdviesWinkel est un guichet permanent où vous trouverez des réponses concrètes et pratiques à toutes vos questions sur la façon écologique de construire, rénover, vivre, habiter, consommer, se nourrir, se déplacer... Il ne se borne pas à vous informer, il vous encourage, et ce, en collaboration avec la province de Flandre orientale, par le biais d'une série de projets : conseils en construction, audits énergétiques, équipes de constructions, etc.

Informations : www.milieuadvieswinkel.be ou par mail : vraag@milieuadvieswinkel.be

F. L'ASBL ZonneWinDT en Flandre occidentale

Cette ASBL a vu le jour grâce à la coopérative Beau Vent qui produit des énergies renouvelables (vent, soleil et biomasse). Elle sensibilise et transmet l'information par le biais d'ateliers consacrés à la construction durable, à l'énergie solaire et éolienne (pour les enfants, les écoles, les associations), de scans énergétiques et de conseils de plans sur place.

Si vous êtes membre de la coopérative Beau Vent, vous avez droit à deux heures de conseils gratuits sur l'énergie. Si vous habitez dans une des dix communes qui ont conclu un accord avec la province de Flandre orientale, vous avez droit à deux heures de conseils gratuits sur vos plans de construction. Mais si vous souhaitez vous faire conseiller à domicile, vous devrez payer les frais d'architecte.

Informations : www.zonnewindt.be ou par mail : info@zonnewindt.be

Initiatives privéesAteliers et conférences

Diverses associations organisent des ateliers et des conférences sur l'habitat et la construction durables, l'isolation, l'énergie solaire, la construction bioécologique, la consommation économique, la gestion des déchets... Vous trouverez leur nom et leurs coordonnées au chapitre 6.

L'APERe

L'APERe est une association indépendante active en Wallonie et à Bruxelles. Elle travaille au développement des énergies renouvelables " dans un contexte d'utilisation rationnelle de l'énergie et d'évolution soutenable des activités humaines ". Elle développe ses activités selon quatre axes : l'information et la sensibilisation ; les expertises et les études d'intérêt collectif ; les formations, les conférences et l'éducation à l'énergie ; le soutienau développement des énergies renouvelables.

Elle organise des événements éducatifs (formations, animations, conférences) qui s'adressent tant aux professionnels de l'énergie qu'aux adultes d'aujourd'hui et de demain. Elle édite aussi un magazine trimestriel, Renouvelle, consacré à l'actualité des énergies renouvelables en Belgique. Il contient des articles de fond, des conseils pratiques, des témoignages et des statistiques.

Informations : www.apere.org

Défis énergétiques

Notre confort dépend fortement d'une énergie qui coûte de plus en plus cher.

à Bruxelles, les ménages sont les premiers concernés : 41 % de la consommation d'énergie sont dus aux logements et 70 % de CO2 sont produits par le chauffage. La Région de Bruxelles-Capitale a donc lancé le " Défi énergie " qui invite chaque Bruxellois à participer à l'effort de toute la Région pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. C'est une manière ludique et citoyenne de participer sérieusement à la lutte contre les changements climatiques. Sur le site Internet, vous trouverez des conseils thématiques (chauffage, mobilité...), des explications sur le rôle des ménages dans la lutte contre les changements climatiques, etc. Vous pouvez aussi télécharger ou commander des brochures et trouver des liens si vous voulez en savoir plus.

Informations : www.defi-energie.be

Devant ces mêmes défis énergétiques, la Wallonie a décidé que 2008 serait l'année photovoltaïque et a lancé le plan Solwatt. Ce plan a pour objectif de permettre à chacun d'équiper son habitation de cellules photovoltaïques afin de la rendre indépendante en électricité. Si vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus produit est réinjecté dans le réseau : votre compteur électrique se met à tourner à l'envers et votre facture d'électricité diminue.

Informations : www.plansolwatt.be

Astuces

CONSEIL

Il est préférable de faire réaliser une évaluation énergétique en hiver, quand la différence de température entre extérieur et intérieur peut atteindre 15° C. Ce n'est qu'alors que vous pouvez bien mesurer toutes les fuites d'énergie.

SupplémentOù en est votre maison ?

Si vous voulez vous faire une idée précise des points faibles que présente encore votre habitation en matière d'économie d'énergie et savoir comment y remédier, vous avez plusieurs possibilités. Informez-vous auprès de votre commune ou de votre province sur les organismes qui peuvent vous conseiller (voir aussi les différents centres ci-dessus).

Conseils " sur plans "

Le principe du conseil " sur plans " consiste à examiner votre propre plan de construction ou de rénovation pour ensuite vous soumettre des indications utiles concernant l'implantation ou l'orientation de votre habitation, son isolation, sa ventilation et son chauffage.

En général, vous devez donc d'abord envoyer ou remettre votre plan à l'organisateur (la commune ou l'organisation qui donne les conseils environnementaux). Celui-ci est étudié, puis vous avez la possibilité d'en discuter avec l'architecte (ou l'ingénieur) et éventuellement le fonctionnaire de l'environnement de votre commune. Des conseils de ce type s'avèrent particulièrement judicieux avant que vous ne rentriez une demande de permis d'urbanisme (indispensable pour une nouvelle construction ou une rénovation en profondeur). Ils prennent environ deux heures et sont même gratuits dans certaines communes.

Si vous souhaitez une analyse sur le terrain, il vous en coûtera les honoraires et les frais de transport de l'expert.

L'évaluation énergétique

L'expert (souvent un architecte ou un ingénieur) inspecte l'état de la maison, vous donne des conseils sur les améliorations possibles ou détecte les pertes d'énergie à l'aide d'une caméra infrarouge. Un rapport vous est ensuite remis. Vous y trouverez une courte description de l'état du bien, les points sensibles de votre logement et des propositions d'amélioration. Un tel rapport (simple) vous fournit une description de différents postes :

· l'enveloppe constituée par les murs, les sols, les menuiseries, la toiture et l'isolation ;

· le chauffage ;

· la ventilation ;

· les gros appareils électroménagers et leur consommation (éventuellement excessive) ;

· l'éclairage.

L'audit énergétique

L'audit énergétique fournit un avis beaucoup plus pointu que l'évaluation énergétique. Un expert en audit énergétique est un indépendant (souvent un ingénieur ou un architecte) qui a suivi une formation spécifique en la matière. Sur base de ses mesures, il calcule les besoins et les pertes en énergie de votre maison. Il contrôle notamment :

· l'enveloppe du bâtiment, comprenant les murs, les sols, la toiture et l'isolation ;

· les fenêtres et le vitrage ;

· l'installation de chauffage central ;

· l'eau chaude sanitaire ;

· la ventilation.

L'expert en audit énergétique peut aussi utiliser une caméra infrarouge qui détecte sans aucune faille toutes les pertes de chaleur, même celles que nous n'aurions pas perçues (comme des conduites non isolées dans un mur, sous le sol ou des interstices créant des courants d'air). Il vous remet un rapport très détaillé de la situation qu'il a examinée et de ses propositions en matière d'économie d'énergie.

Chaque proposition a son prix et c'est à vous de fixer ce qui est acceptable, pour votre budget, dans l'immédiat, et ce que vous pouvez faire à plus long terme. Le coût de l'avis d'un expert en audit énergétique varie de 400 à 500 €, mais cette dépense est déductible de vos impôts.

Exemple

Si vous remplacez un vitrage simple par un vitrage à haut rendement, la perte de chaleur à cet endroit pourra être quatre à cinq fois plus faible, pour un coût qui peut aller jusqu'à 65 € par m². Si vous faites placer 12 cm d'isolant sous votre toiture, cela vous reviendra beaucoup moins cher tout en vous rapportant de 20 à 30 % d'économie de carburant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires