En images : une maison en briques durables fidèle aux années cinquante

10/02/15 à 14:09 - Mise à jour à 07/07/15 à 10:38

Quand l'architecte Bart Tindemans a voulu rénover la maison grand-parentale sise sur une charmante petite place de Beveren, en Flandre orientale, les prescriptions urbanistiques ont exigé que la façade et le toit conservent la tonalité et le style des maisons voisines datant des années 1950. Il a néanmoins réussi à donner une allure bien plus contemporaine à son habitation.

" Datant des années 1950, les bâtiments autour de la place ont été construits en tant que maisons sociales, ce qui explique qu'ils sont quasi tous identiques ", explique Bart Tindemans dont l'objectif était de donner une allure plus contemporaine à la maison tout en l'isolant au maximum, conformément à sa philosophie de travail prônant l'économie d'énergie.

Mais les autorités communales exigeaient que la rue conserve son aspect d'origine. L'architecte s'est ainsi vu confronté à une tâche relativement complexe, puisqu'il lui fallait trouver une brique de façade et un revêtement de toiture qui s'accordent au mieux avec les façades et les toits voisins. " Pour donner un look contemporain aux façades tout en respectant cette contrainte urbanistique, j'ai choisi une Eco-brick rouge lie-de-vin de Wienerberger, poursuit Bart Tindemans. Pour le toit, j'ai opté pour une tuile flamande anthracite de Koramic, une filiale de Wienerberger. Ces marques se sont imposées quasi d'entrée de jeu, en raison de leur assortiment énorme. Plus on a de choix, plus on a de chances de trouver la teinte exacte. C'est logique." On ne remarque d'ailleurs quasiment pas de différence avec les tuiles voisines, à ceci près que celles-ci sont flambant neuves. " J'ai privilégié la version émaillée, parce que la couche d'émail freine l'apparition des mousses. "

Texte: Ilka De Bisschop / Photos: Luc Roymans

'Je vais construire & rénover' n°378

3D-architecten - www.3d-architecten.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos