Fixation ou lestage des équipements techniques

25/06/12 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Source: Je Vais Construire

Avec l'évolution des systèmes de chauffage, différentes technologies solaires, pompes à chaleur ou groupes de climatisation se retrouvent posés sur vos toitures.

Fixation ou lestage des équipements techniques

© Koramic

Ces équipements sont soumis aux mêmes contraintes climatiques que les éléments de toiture. Leur fixation ou leur lestage s'impose donc également.

L'ancrage sur une toiture en pente

La fixation de panneaux solaires sur une toiture inclinée (plus de 5 % de pente) peut se faire aisément sans mettre en péril l'étanchéité de cette dernière. La vitesse de l'eau qui y ruisselle est telle qu'avec un minimum de précautions au niveau des fixations, l'étanchéité n'est pas un problème. Il est donc possible, sans difficulté majeure, de fixer les panneaux à la structure portante de la toiture. Cette fixation se fera au chevronnage ou aux éléments porteurs. La sous-toiture et la couverture seront alors réparées au droit des fixations.

Ces ancrages permettront de reprendre les sollicitations exercées par le vent sur la toiture. Dans la plupart des cas, il s'agira de pressions exercées sur les panneaux. À partir de certaines pentes et selon l'orientation de la toiture, les calculs démontrent que le versant non exposé aux vents peut être mis dépression. Les éléments de fixation devront donc être à même de reprendre des efforts de compression et de traction, ainsi que des efforts de cisaillement liés au poids propre des éléments.

Le lestage sur une toiture plate

La problématique est différente dans le cas d'une toiture plate. Suite à la faible pente et au recouvrement des lés d'étanchéité, il n'est que rarement envisageable de percer l'étanchéité pour y fixer un équipement technique. Sur une toiture plate, l'action du vent crée souvent un phénomène de dépression. Celui-ci pourrait conduire à un arrachement des équipements. Dans ce cas, un lestage doit être envisagé. Il devra répondre à trois conditions :

1. préserver l'intégrité de la couche d'étanchéité ;
2. ne pas mettre en péril la stabilité de la toiture ou la déformer par une surcharge excessive ;
3. ne pas dépasser la résistance à la compression de l'isolation de la toiture.

Les cadres de lestage doivent également être prévus pour reprendre la dilatation thermique engendrée par leur exposition au soleil. Les équipements y seront donc fixés au moyen d'ancrages coulissants dans les différentes directions. Pour faciliter le montage, il existe depuis peu des éléments de support profilés qui stabilisent la toiture sous l'action du vent. Plus il y aura de vent, plus les panneaux et leur support seront "plaqués" sur la toiture. Ces éléments sont légers et faciles à mettre en oeuvre.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel afin de prévoir les mesures nécessaires pour garantir la stabilité et l'étanchéité de la toiture une fois vos équipements fixés.

Cédric Bourgois

Nos partenaires