Isolation par l'intérieur ou par l'éxtérieur?

10/01/11 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Je Vais Construire

L'isolation en extérieur est la solution à retenir si vous ne pouvez pas toucher à l'espace sous toiture.

Isolation par l'intérieur ou par l'éxtérieur?

© Hebel

Pour bien isoler votre toit, vous avez le choix entre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. L'isolation en extérieur - appelée aussi toiture sarking - est la solution à retenir si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas toucher à l'espace sous toiture (parce que vous y avez déjà aménagé des pièces par exemple).
Pour réaliser une toiture sarking, on peut utiliser soit des plaques isolantes rigides, soit des éléments "sandwich". Ces panneaux sandwich préfabriqués se composent d'un élément de charpente de toiture, de l'isolant et de la finition intérieure. Il ne suffira plus qu'à poser par-dessus la couverture de toiture.

Les plaques isolantes sont prévues pour être placées sur une charpente de toiture existante. Certains fabricants proposent des systèmes plus affinés que d'autres. Vous aurez le choix entre de simples panneaux isolants et des panneaux comprenant déjà les voliges et les contre-lattes. Il faudra ensuite appliquer un parachèvement intérieur.

Atouts
Dans le cas d'une toiture sarking, la hauteur de construction disponible est un paramètre important, car celle-ci peut s'avérer parfois réduite en cas d'alignement sur d'autres pans de façade. En cas de rénovation de la toiture, il faudra ouvrir complètement le toit. Bien que rapide, cet ouvrage s'avère délicat si la maison reste occupée durant les travaux.

Il faut donc bien se préparer, de sorte que la maison puisse être protégée en cas de pluies soudaines. On peut ainsi procéder par zones, en remplaçant directement les parties de toiture ouvertes par les plaques isolantes ou les panneaux sandwich, ou en utilisant des bâches de protection.

L'un des principaux atouts de la toiture sarking est d'éviter totalement les ponts thermiques. Avec ce système, on obtient une membrane isolante continue sur toute la structure du toit. La pose correcte d'un isolant étant plus difficile à réaliser de l'intérieur, l'isolation par l'extérieur permet de travailler avec plus de précision. C'est pourquoi les panneaux sandwich assurent une très bonne isolation.

TiM Vanhove, habitos.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires