L'isolation par l'extérieur, avec ou sans permis d'urbanisme ?

26/03/13 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Je Vais Construire

À l'instar de tout projet de construction, l'isolation de la façade extérieure réclame une solide préparation. Il faut avant tout s'attaquer au volet administratif. La première chose à faire est de voir s'il vous faut un permis pour isoler par l'extérieur.

L'isolation par l'extérieur, avec ou sans permis d'urbanisme ?

© Eternit

À l'instar de tout projet de construction, l'isolation de la façade extérieure réclame une solide préparation. Il faut avant tout s'attaquer au volet administratif. La première chose à faire est de voir s'il vous faut un permis pour isoler par l'extérieur. Cette législation diffère d'une région à l'autre. Voici un aperçu. Flandre

En Flandre, il faut tenir compte des prescriptions urbanistiques d'une part, et du décret d'alignement d'autre part. Le décret d'alignement (rooidecreetlijn) a déjà été adapté il y a quelques années. Selon la dernière version, l'ensemble global de la nouvelle finition de façade (isolation + parement) peut dépasser de maximum 14 cm l'alignement, si la façade se trouve dans l'alignement. Le décret d'alignement ne permet pas une isolation - et un parement - plus épais.

Par ailleurs, l'application d'un nouveau revêtement de façade est parfois soumise à un permis. L'isolation de la façade avant n'y échappe pas car elle est susceptible de modifier l'aspect de la rue. Pour plus d'informations, contactez le service de l'urbanisme de votre ville ou commune.

Wallonie

En Wallonie, la réglementation relative à la construction est encore plus souple. Le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie (CWATUPE) stipule que le remplacement d'une finition de façade par une finition isolante d'aspect identique, dont l'épaisseur ne dépasse pas 30 cm, n'est pas soumis à un permis. Ici aussi, renseignez-vous auprès des services concernés pour plus d'informations.

Région de Bruxelles-Capitale

En Région de Bruxelles-Capitale, vous devez toujours demander un permis d'urbanisme si vous envisagez d'isoler votre façade par l'extérieur.

TiM Vanhove

Nos partenaires