La rénovation basse énergie prend forme à Espierres

10/04/14 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Je Vais Construire

La rénovation constituera la clef pour le secteur de la construction ces prochaines années. Comment associer, dans le cadre d'une rénovation mûrement réfléchie, le quarté gagnant architecture, onfort intérieur, efficience énergétique et durabilité? C'est à partir de cette question pertinente qu'a été élaboré le projet de rénovation d'Espierres, dont Wienerberger constitue un des partenaires porteurs.

La rénovation basse énergie prend forme à Espierres

© Wienerberger

La rénovation constituera la clef pour le secteur de la construction ces prochaines années. Comment associer, dans le cadre d'une rénovation mûrement réfléchie, le quarté gagnant architecture, confort intérieur, efficience énergétique et durabilité? C'est à partir de cette question pertinente qu'a été élaboré le projet de rénovation d'Espierres, dont Wienerberger constitue un des partenaires porteurs.

La dernière main vient d'être mise aux travaux de toiture et de façade. Sous ses extérieurs 100% contemporains, la petite maison défraîchie d'antan a de nouveau fière allure. Et ce grâce à l'association esthétiquement et techniquement réussie de tuiles de toit en terre cuite Plato et des tuiles de façade en terre cuite Façatile de Koramic de même couleur.

L'architecte et maîtresse d'ouvrage Cyndie Hanssens souhaitait conserver plusieurs éléments authentiques de l'intérieur, comme les jolies voussettes, la hauteur agréable des pièces au rez-de-chaussée et le volume de la mansarde. C'est pourquoi une isolation par l'intérieur était exclue. En outre, elle aspirait à une rénovation durable devant mettre le volume encore davantage en évidence. C'est pourquoi le choix s'est porté sur une toiture en sarking correctement isolée revêtue de tuiles en terre cuite Plato. Les façades ont été dotées d'une isolation extérieure posée en quinconce derrière un lattis en bois revêtu de tuiles en terre cuite Façatile. Ce qui a permis d'éviter les ponts thermiques.

La tuile de toit Plato et la tuile de façade Façatile de Koramic se prolongent parfaitement, donnant ainsi l'impression que la façade se plie pour donner forme au toit. Pour ces deux tuiles a été utilisée la version bleu fumé. Cette uniformité renforce l'effet massif du volume. L'utilisation de terre cuite naturelle comme matériau de parachèvement a permis de faire du bâtiment un tire-l'oeil contemporain, mais tout de même joliment intégré dans le paysage. Autre avantage, le couvreur a pu se charger lui-même de tous les travaux de parachèvement, un point positif pour le budget et le timing.

Actuellement, toute l'attention se focalise sur le parachèvement intérieur. Une fois que ces travaux seront terminés pourra débuter une surveillance

détaillée de l'étanchéité à l'air, la température, l'humidité relative de l'air et la consommation énergétique. Les résultats et enseignements de ces mesures, reflétant également le confort intérieur subjectif, pourront être utilisés ultérieurement dans d'autres projets de rénovation. (Belga)

Pour suivre l'avancement du projet de rénovation d'Espierres, surfez surhttp://www.renovatieoplossingen.be/fr/blog/projet-espierres

Nos partenaires