Le bambou comme alternative durable au bois dur

04/12/13 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

Source: Je Vais Construire

Le bambou est une alternative bon marché, durable, légère et robuste au bois dur tropical pour le secteur de la construction.

Le bambou comme alternative durable au bois dur

© Thinkstock

Une grande quantité de bois tropical est issue de forêts illégales mal gérées. La déforestation de forêts tropicales est très problématique pour l'environnement et il est donc très important d'envisager d'autres sources comme matériau de construction. Le bambou par exemple, constitue une alternative écologique. Il pousse plus rapidement que le bois tendre, mais possède les caractéristiques positives du bois dur.

Le bambou n'est pas vraiment du bois, mais appartient à la famille des graminées. Ses tiges se transforment en bois et poussent très rapidement grâce au fait que la tige principale produit de nouvelles tiges chaque année. Comme les racines restent en vie, elles permettent à la terre de rester en place et évitent l'érosion.

La légèreté et la flexibilité du bambou lui permettent d'être traité rapidement. Grâce à la souplesse des tiges, les bâtiments construits en bambou résistent mieux aux tremblements de terre que les maisons en pierre. En outre, un sol en bambou est beaucoup plus tendre qu'un sol en bois dur.

Les possibilités du bambou sont infinies. Il est parfaitement possible de réaliser des sols, des tables, des revêtements de façade, des châssis de fenêtre, des plans de travail, des escaliers, des portes, etc. avec du bambou au lieu du bois dur. Ceux qui cherchent à diminuer leur empreinte écologique sans renoncer à la qualité peuvent opter pour le bambou. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires