Le béton apparent donne une plus-value esthétique à la façade

08/01/14 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Je Vais Construire

Le béton apparent montre plus de détails d'un bâtiment ou d'une construction et fournit donc une plus-value esthétique.

Le béton apparent donne une plus-value esthétique à la façade

© Thinkstock

Le béton apparent ou architectonique fait mieux ressortir les bâtiments. Le béton n'est pas seulement un matériau de construction. Il a été réintroduit par le célèbre architecte Le Corbusier dans les années 1920. Entre-temps, on voit un peu moins l'aspect brut du béton, dont Le Corbusier raffolait.

Aujourd'hui, on cherche la perfection dans le béton apparent. C'était surtout dans les années 60, à l'époque du "préfabriqué", qu'on est parti à la recherche de méthodes pour "adoucir" le béton et obtenir des produits plus esthétiques.

Le béton architectonique constitue une alternative aux blocs de béton et s'utilise surtout comme matériau de façade dans les constructions neuves et les projets de rénovation. Il est souvent fabriqué sur mesure en collaboration avec l'architecte responsable de l'esthétique.

Le béton se décline en différentes couleurs et comme matériau d'imitation pour la pierre de France ou la pierre bleue. Il y a également moyen de choisir la texture. En gros, il existe deux types de béton : le béton non traité et le béton traité après le coffrage. Ce traitement peut résulter en béton gommé, poli, trempé, lavé, etc.

Le bâtiment de la piscine de Louvain, la Maison des Femmes à Schaerbeek, la cage d'escalier située près de l'entrée du Musée M de Louvain ou encore le complexe appartements Zonnerode à Anvers sont des exemples de constructions en béton apparent. (LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires