Les algues marines comme matériau d'isolation

31/07/13 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Je Vais Construire

Les algues marines (sèches) sont un matériau naturel utilisable comme isolation autant extérieure qu'intérieure. Or, quels sont les avantages liés à ce type d'isolation naturel ?

Les algues marines comme matériau d'isolation

© Thinkstock

Il existe plusieurs exemples de maisons qui emploient les algues marines comme isolation. Ainsi, le bureau d'architectes Vandkunsten a dessiné une maison de vacances en bois sur l'île de Laeso au Danemark. D'autres maisons de l'île ont été restaurées à l'aide de ce type d'isolation.

On a également retrouvé des algues derrière les parois d'une ancienne école marine de Groningue. Manthey Kula, un architecte norvégien, a également recours aux algues et étudie leurs possibilités dans la construction.

Pourquoi est-il intéressant d'opter pour ce type d'algues marines?

Le secteur de la construction emploie les algues depuis des siècles. Si à l'époque elles étaient surtout utilisées en Scandinavie, aujourd'hui aussi il y a des architectes qui y ont recours. Pourtant, actuellement, seule une petite minorité opte pour ce matériau alors que les algues sont très durables, elles ont une empreinte écologique négative, elles procurent une jolie façade douce et un climat intérieur agréable. En outre, l'utilisation de ce matériau permet de booster l'économie (très) locale : elle vient en aide les entreprises qui cultivent et sèchent les algues. (LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires