Les artisans du plâtre à l'honneur

16/06/16 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Je Vais Construire

C'est en présence de 450 personnes réunies au Zofin Palace de Prague qu'avait lieu ce vendredi 3 juin la remise des Awards de la 10e édition du Saint-Gobain Gypsum International Trophy. Dix-huit ans après la première édition de Paris, le plus important événement mondial consacré aux artisans et entrepreneurs du plâtre a bien grandi : 89 projets provenant de 35 pays ont été nominés cette année, pour 20 projets issus de 15 pays à Paris en 1998.

Les artisans du plâtre à l'honneur

Philharmonie de Paris © .

Active dans 60 pays à travers le monde et soucieuse de promouvoir les poseurs de plaques de plâtre et les artisans plafonneurs, la division Gypsum de Saint-Gobain réunit tous les deux ans ses meilleurs clients pour un grand concours international. Quatorze Awards ont été attribués cette année : le Grand Prix, le prix du Président, et deux prix pour chacune des six catégories proposées par l'organisateur : la pose de plaques de plâtre, le plâtre de construction, l'innovation et la durabilité, les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'hôtellerie, le secteur résidentiel et enfin le secteur commercial.

Pour chacune de ces catégories, le jury a attribué un Award au vainqueur et un second prix, ou mention, à un second finaliste qui s'est distingué. La compétence technique et le savoir-faire des artisans, ainsi que la qualité, le budget et l'esthétique de la solution mise en oeuvre font partie intégrante des critères d'évaluation du jury, qui a rencontré les candidats pour une présentation individuelle et argumentée de chaque projet. Les prix ont été remis dans une ambiance festive et bon enfant, teintée d'une dose de chauvinisme, recréant dans l'esprit l'atmosphère "nationaliste" des compétitions footballistiques internationales... C'est donc par nation que nous vous présentons ci-après les lauréats.

Grande distinction pour l'Europe occidentale

Ce sont clairement les pays d'Europe occidentale qui s'attribuent la plus belle part du gâteau, ce qui n'est en soit pas une surprise, puisque c'est bien sur le vieux continent que le savoir-faire et l'expérience sont les mieux et les plus longuement ancrés. La France s'est octroyée la place du Prince en décrochant le Grand Prix pour la Philharmonie de Paris, un audacieux projet de Jean Nouvel (entrepreneur : Ile de France Plâtrerie), l'Award de la catégorie Plâtre de construction avec la rénovation de l'église catholique de Gerstheim en Alsace (entrepreneur : Werey & Stenger) et l'Award de la catégorie Plaques de plâtre avec la Fondation Louis Vuitton de l'architecte Frank Gehry (entrepreneur : Isolation 2000).

Le prix Belge: la nouvelle piscine de la commune d'Ans

Le prix Belge: la nouvelle piscine de la commune d'Ans © .

En seconde position, l'Allemagne récolte deux prix avec l'Award du secteur commercial pour le restaurant H'ugo's Restaurant Bar Lounge de Stuttgart (entrepreneur : Heinrich Schmid GmbH & Co.), et l'Award des secteurs de la santé, de l'éducation et de l'hôtellerie avec l'hôtel Schloss de Montabaur (entrepreneur : G+K Trockenbau GmbH). Les Pays-Bas ont pour leur part emporté l'Award de la catégorie Innovation et durabilité avec le Théâtre De Stoep (entrepreneur Accompli Afbouw BV), tandis que la Suisse s'adjugeait l'Award de la catégorie Immeubles résidentiels avec la restauration d'une ancienne filature en immeuble résidentiel (entrepreneur : SA.MA Gipserei + Fassaden GmbH).

Un pays émergeant coopérant

C'est à l'hôtel Marriott de Andheri (une ville proche de l'aéroport international de Mumbai en Inde) qu'est revenu le Prix du président (entrepreneur : Interiors Design Decorators PVT Ltd). Le jury justifiait son choix par "l'excellente collaboration entre l'entrepreneur et la société Saint-Gobain, résultant en la mise en oeuvre de nombreuses solutions techniques à haute valeur ajoutée." Il soulignait aussi la faculté des artisans locaux à s'adapter aux nouvelles solutions de parachèvement à sec de Saint-Gobain, rompant avec la tradition du plâtre mouillé pratiquée localement.

Des entreprises prometteuses

Les "Runner-up's" constituent des seconds prix dans les six grandes catégories et récompensent des entrepreneurs qui se sont distingués des autres finalistes. Ici aussi, à part l'Egypte qui reçoit le Runner-up de la catégorie plaques de plâtre pour l'hôtel Kempinski au Caire, les autres mentions reviennent, comme les Awards, dans l'escarcelle des pays d'Europe occidentale. Le Runner-up de la catégorie plâtre revient au Royaume-Uni avec la Galerie d'Art Whitworth de Manchester, le Runner-up de la catégorie secteur commercial est quant à lui attribué à l'Autriche pour la rénovation de l'immeuble de bureaux Raiffesein Multi-Purpose Center Raaba. L'Irlande n'est pas en reste puisqu'elle obtenait le Runner-up du secteur résidentiel pour la rénovation du St John's College. Le Danemark se distinguait aussi en récoltant le Runner-up des secteurs de la santé, de l'éducation et de l'hôtellerie avec le Business Academy Aarhus. Last but not lease, l'entreprise belge Gestrab s'est vu attribuer le Runner-up du secteur innovation et durabilité pour la piscine d'Ans.

Le prix belge

La nouvelle piscine de la commune d'Ans, située dans la banlieue de Liège, est une oeuvre de l'architecte français Jean-Michel Ruols. Ce dernier a souhaité privilégier une architecture fonctionnelle et intemporelle dans laquelle la durabilité et l'esthétique constituaient des mots-clés.

Les parois intérieures sont ainsi recouvertes de plaque Aquaroc, originellement destinées à être recouvertes de carrelages muraux. Dans ce projet spécifique, les plaques sont posées pour rester apparentes, ce qui donne aux parois un look "béton brut". Après avoir poncé les marques imprimées sur les plaques, l'entreprise Gestrab les a posées dans un canevas strict, et les a fixées par collage et par vissage en bord de plaque. Les fixations ont ensuite été masquées par la pose d'un mince profilé d'acier inoxydable. Le jury a apprécié le caractère innovant et durable de cette application pour le moins originale. Outre sa conformité aux critères techniques imposés, cette solution offre en plus un inattendu caractère esthétique.

  • Projet : piscine communale d'Ans
  • Architecte : Jean-Michel Ruols (France)
  • Entreprise de parachèvement intérieur : Gestrab
  • Produit appliqué : plaques Aquaroc

Nos partenaires