Les avantages de la préfabrication

27/03/13 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Je Vais Construire

Remplacer sa toiture et/ou sa charpente par des éléments préfabriqués présente de nombreux avantages. En voici un petit récapitulatif.

Les avantages de la préfabrication

© Arkana

Remplacer sa toiture et/ou sa charpente par des éléments préfabriqués présente de nombreux avantages. En voici un petit récapitulatif.
? De nombreuses maisons, notamment les maisons mitoyennes, présentent des difficultés spécifiques comme l'impossibilité d'accéder à la façade arrière sans traverser la maison pour la mise en place des échafaudages, l'évacuation des déblais, l'approvisionnement des matériaux... Seule solution dans ce cas, l'usage d'une grue pour tout passer par-dessus le toit. L'usage d'éléments préfabriqués, le plus souvent posés à l'aide d'une grue, précisément, permettra de diminuer le délai du chantier et donc la mobilisation de l'engin élévateur et l'encombrement de la voie publique, avec tous les coûts que cela représente.

? Qui dit diminution du délai de chantier dit aussi diminution des risques liés à l'ouverture de la toiture : pluie, vent, risques d'effraction...

? L'usage d'éléments préfabriqués légers et autoportants permet d'intervenir sans surcharger inutilement les bases de la construction et donc de limiter les coûts collatéraux qu'une extension en toiture peut entraîner.

? Remplacer ou modifier la toiture quand la maison est habitée implique certains désagréments pour les occupants. L'usage d'éléments préfabriqués va limiter ceux-ci en réduisant par exemple les interventions à réaliser par l'intérieur (pose de l'isolation, finition des plafonds...).

? L'ossature bois demande une moins grande quantité d'eau que la construction traditionnelle. Les nouveaux locaux seront dès lors plus vite secs et pourront être utilisés plus rapidement dans des conditions de vie optimales.

Eric Cloes

Nos partenaires