Les différents types de béton

13/02/14 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Je Vais Construire

Le béton et un matériau indispensable en construction actuelle. Il s'utilise surtout comme matériau de construction (coulé sur place ou préfabriqué) mais il s'emploie aussi pour la finition et l'aménagement de la maison, ainsi que pour l'aménagement de l'espace autour de la maison. En outre, il permet deux options en tant que matériau de construction : soit vous l'achevez afin qu'il soit invisible, soit vous le laissez tel quel pour l'intégrer à l'aménagement de l'habitation. Voici un aperçu des différents types de béton.

Les différents types de béton

© Thinkstock

Le béton armé: ce béton résiste aux grandes forces de compression mais supporte moins bien les forces de traction. La contrainte de traction est compensée en ajoutant une armature de barres en acier ou des filets.

Le béton précontraint: il s'agit d'une technique spéciale qui précontraint une partie de l'armature du béton armé, qui est donc placée sous la force de traction dans le béton. De cette façon, la charge du béton augmente considérablement.

Le béton projeté: le béton est projeté sur une surface existante sans coffrage. Le béton projeté s'utilise généralement pour la restauration de façades existantes, mais s'emploie également pour donner un caractère expressif et rocheux à une nouvelle façade.

Le béton autoplaçant: c'est un béton très liquide qui se coule facilement dans les coffrages de forme étroite et/ou complexe.

Le béton autonettoyant: grâce à un procédé technique (photocatalyse), le béton reste propre beaucoup plus longtemps.

Le béton à motifs: lorsque le béton est mouillé, il dévoile des motifs invisibles lorsqu'il est sec. Il est surtout utilisé dans les environnements humides telles que la douche, la baignoire ou autour de la piscine.

Le béton translucide: un béton riche en fibres optiques translucides grâce auquel les ombres et les silhouettes restent visibles.

Le béton à très haute résistance: résiste 10 à 15 fois mieux que le béton traditionnel. Permet les constructions plus étroites.


(rdm)

En savoir plus sur:

Nos partenaires