Lidl ouvre une enseigne neutre en CO2 à Ixelles

19/03/14 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Je Vais Construire

La chaîne de supermarchés Lidl a ouvert sa première enseigne neutre en CO2 en Belgique. La marque de supermarché allemand prétend économiser 40% d'énergie grâce à la rénovation de l'enseigne. La taille du magasin a aussi augmenté de 20 pour cent par rapport au bâtiment original.

Lidl ouvre une enseigne neutre en CO2 à Ixelles

© Belga

Les architectes de l'enseigne renouvelée ont utilisé de nouvelles techniques pour diminuer la consommation d'énergie du bâtiment. Inauguré par le secrétaire d'État pour le Développement durable, Servais Verherstraeten, le "Magasin ECO2logique" doit servir de test. Après une évaluation du bâtiment, Lidl décidera quelles techniques peuvent être utilisées plus tard dans d'autres succursales. La Commission européenne a attribué un certificat Greenbuilding' au projet qui reconnaît les bâtiments non résidentiels qui se distinguent par leur efficacité sur le plan de l'environnement.

Écologique

La chaîne allemande se targue de fournir des efforts dans toutes ses succursales afin de limiter l'impact sur l'environnement. Aussi la marque a-t-elle a décidé de miser sur une approche écologique lors de la rénovation du magasin à Ixelles, le transformant en enseigne neutre en CO2.

Techniques peu énergivores

Les efforts de Lidl devraient conduire à une économie de CO2 de 58 tonnes, soit l'émission annuelle moyenne de 28 voitures.
La consommation d'électricité a baissé de 27 pour cent grâce à l'isolation particulièrement épaisse et le triple vitrage combinés à d'autres techniques qui permettent d'économiser de l'énergie. La chaîne a placé des panneaux photovoltaïques sur le toit qui procurent au moins quinze pour cent de l'électricité. Lidl a totalement proscrit le gaz naturel et utilise uniquement de l'électricité verte dans sa filiale à Ixelles. Pour le chauffage, le magasin fait appel à la chaleur résiduelle des générateurs de refroidissement. Grâce à ces techniques, le supermarché consomme 38 pour cent de moins qu'avant.

Énergie solaire pour les clients

Lidl a installé sur le parking du magasin des bornes de recharge électrique destinées aux vélos et aux voitures électriques. Le courant provient de panneaux solaires posés sur le toit du magasin. Les clients qui souhaitent utiliser ces bornes de recharge paient un forfait unique de 5 euros leur permettant de charger leur vélo ou leur voiture chaque fois qu'ils font leurs courses au Lidl.

Confort plus élevé

Le porte-parole Pieterjan Rynwalt raconte que le confort du magasin a également été amélioré grâce à la rénovation écologique. "Le confort plus élevé pour nos clients et notre personnel constitue un joli atout. La nouvelle approche rend la visite au Lidl plus agréable, par exemple grâce à un meilleur réglage de la température et plus de lumière naturelle". (LP)

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