Naturelle, recyclable et belge: une isolation en chanvre et en chaux

08/12/14 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

En 2011, deux ingénieurs belges s'associent pour lancer des recherches autour d'un produit isolant performant, non issu de l'industrie pétrochimique, et favorisant les filières locales.

Naturelle, recyclable et belge: une isolation en chanvre et en chaux

© Isohemp

Le fruit de leur réflexion atterrit aujourd'hui sur le marché sous le nom d'IsoHemp, un bloc isolant à base de chaux et de chanvre, 100 % naturel et recyclable. Le produit se veut très polyvalent puisqu'outre sa fonction isolante, sa composition naturelle en fait un excellent régulateur hygrométrique.

Il possède également de bonnes propriétés acoustiques et de résistance aux intempéries, au feu et au gel. Ces blocs de grande taille, mais légers, sont faciles et rapides à poser en construction neuve (en accompagnement d'une structure porteuse), en rénovation (isolation par l'extérieur ou l'intérieur) et pour la mise en oeuvre de cloisons intérieures.

Privilégiant des filières courtes, la chaux des blocs IsoHemp provient des carrières belges et le chanvre est cultivé dans des champs proches de l'usine de Fernelmont. (SDM/VH)

www.isohemp.be

Nos partenaires