Protégez votre cave de l'humidité

24/09/14 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Je Vais Construire

Tournez-le comme vous voulez, l'eau est et reste néfaste pour un étage souterrain. Une conception réfléchie et une bonne approche architecturale vous permettront en principe de l'éviter dans votre cave.

Protégez votre cave de l'humidité

© ETIB

Tournez-le comme vous voulez, l'eau est et reste néfaste pour un étage souterrain. Une conception réfléchie et une bonne approche architecturale vous permettront en principe de l'éviter dans votre cave.Toutefois, même avec une mise en oeuvre correcte, l'eau est parfois inévitable dans une cave. Que faire par exemple de l'eau de nettoyage ou en cas de fuite ? Pour évacuer l'eau assez facilement, un puisard peut s'avérer très efficace. Lors de la construction déjà, ce puisard vous permettra d'évacuer rapidement les eaux pluviales. Sa réalisation est simple : au moment où l'on coule la dalle de béton, enfoncez un seau à une profondeur de 5 à 10 cm dans la dalle. Une fois la dalle sèche, enlevez le seau... Et voilà, votre puisard est fait. En cas d'urgence, installez-y une pompe vide-cave. Pour une réalisation correcte sur le plan technique, faites un évidement circulaire dans les fers d'armature en prenant un rayon 5 cm plus grand que celui du seau, pour éviter que ces armatures soient touchées par l'eau, ce qui pourrait faire rouiller l'armarture.

Et si vous êtes vraiment convaincu par l'utilité du puisard, faites-en un vrai, en réalisant un trou de 60 x 60 x 60 cm pouvant accueillir deux pompes vide-cave. Vous aurez alors la meilleure garantie d'une cave sèche, car le risque que ces deux pompes tombent en panne simultanément est faible.

Tim Vanhove

Nos partenaires