Quelques solutions techniques pour de plus grands vitrages

07/03/16 à 14:25 - Mise à jour à 14:24

Les fenêtres sont l'outil par excellence pour créer plus d'ouverture dans une habitation : une belle vue de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa. Aussi les fabricants proposent-ils plusieurs solutions à Batibouw pour agrandir encore les vitrages.

Quelques solutions techniques pour de plus grands vitrages

© Deceuninck

Largeurs de vue plus étroites

Une première nouveauté qui revient à Batibouw, c'est l'utilisation de profils plus étroits. Philippe Verriest, responsable marketing chez Deceuninck, souligne les avantages : "Moins le profil prend de place, plus le verre est visible. Cela se traduit en une plus grande vue vers l'extérieur et davantage de lumière à l'intérieur. Dans ce cadre, nous proposons un ouvrant mi-couvert qui isole très bien grâce à la technologie Linktrusion et permet d'atteindre une valeur Uw de 0,65 W/m²K. Nos nouvelles baies coulissantes offrent également une multitude de possibilités. N'hésitez pas calculer les économies que vous pouvez réaliser en plaçant de nouvelles fenêtres."

Même son de cloche du côté de Kömmerling, où Frederik Declercq nous explique les techniques qui permettent d'économiser de l'énergie. "Nous aussi, nous avons adapté la profondeur de construction du profil, ce qui nous permet de proposer une série de 76 mm. Nous avons surtout veillé à améliorer la valeur d'isolation et la stabilité. Les profils étroits permettent aux utilisateurs d'opter pour de plus grands vitrages. Le profil plus étroit est également intéressant pour les projets de rénovation. Quand on isole, il ne reste pas toujours beaucoup de place pour les profils de fenêtres. Même chose pour les valeurs énergétiques. N'hésitez pas à calculer sur notre site combien vous économiserez. Le résultat risque de vous laisser pantois."

Utilisation de fenêtres coulissantes

Les designs modernes et épurés et l'aspiration à une luminosité maximale poussent les architectes et les maîtres d'ouvrage à conseiller des fenêtres coulissantes. Wim Lenaers, responsable marketing et relations publiques chez Belisol : "Ici, aussi les profils plus étroits permettent de faire entrer plus de lumière. Nous misons très fort sur le confort d'utilisation. Nos fenêtres coulissantes sont équipées d'un système soft close, par exemple, qui fonctionne comme un tiroir et permet d'éviter que le vantail coulissant ne vienne buter brusquement contre le châssis."

"La demande de portes coulissantes à levage ne fait qu'augmenter. Nous travaillons avec un système équipé d'ouvrants de 88 mm de profondeur placés à la même hauteur qu'un profil étroit. Et les fenêtres ne perdent rien de leur solidité. Au contraire. La porte coulissante peut atteindre une hauteur de 2,9 mètres et une largeur de 6,5 mètres. Quand il y a du soleil, ce système fait entrer un flot de lumière" indique Declercq.

Plus de choix de couleurs

Les fabricants travaillent dur à l'élargissement de leurs palettes de couleur. Verriest : "Nous adoptons trois techniques de transformation au niveau de la couleur. Nous avons une large palette de couleurs de plus de 4000 combinaisons possibles. Revêtement de façade, profils de toit, ébrasement de fenêtre, etc. Chez nous, tous les éléments peuvent être livrés dans une couleur assortie à votre palette. Notre simulateur de couleur en ligne vous permet d'uploader une photo de votre habitation. Cet outil permet de simuler la couleur de façon simple, rapide et conforme à la réalité. Pour les constructions neuves, vous avez le choix parmi une série de types d'habitations, pour les rénovations, il suffit d'uploader une photo de votre (future) maison. Chaque fois, le résultat est une simulation réaliste de la couleur de vos futures portes et fenêtres."

"Bien entendu, la couleur et l'esthétique vont de pair. Comme nous travaillons avec du bois, de l'aluminium et du PVC, nous pouvons parfaitement répondre au style choisi par le client. Pour choisir la couleur assortie à votre façade, nous avons développé un petit outil de simulation sur le site de Belisol", conclut Lenaers. (VC)

En savoir plus sur:

Nos partenaires