Un groupe d'amis construit un village durable pour vieillir ensemble

19/05/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:06

Huit amis ont réalisé leur rêve. Ils ont construit un petit village à Llano River au Texas pour y passer leurs vieux jours. Les maisonnettes sont durables et ne coûtent que 40.000 dollars chacune.

Un groupe d'amis construit un village durable pour vieillir ensemble

© Alexander Stross

Les amis, qui font tout ensemble depuis vingt ans, rêvent de se retirer ensemble dans la nature. Ainsi, ils éviteront la maison de repos et ne vieilliront pas seuls. Comme ils sont très attachés à la nature, ils souhaitent réduire au maximum leur impact sur l'environnement. L'architecte Matt Garcia a écouté les désirs du groupe et a créé leur village de rêve. Baptisé "Llano Exit Strategy", le petit village se compose de quatre maisonnettes. La plus grande sert aussi de lieu de rencontre où les amis peuvent cuisiner et manger ensemble.

Bon marché et durable

Le groupe a réussi à limiter les coûts en réduisant la surface et en utilisant des matériaux bon marché. À l'intérieur, les maisonnettes sont fabriquées en multiplexe. Pour l'architecte Matt Garcia, il s'agit d'un matériel esthétique, convivial et bon marché. Lors de la phase de création, Garcia a également veillé à l'aspect peu énergivore et écologique.

Les murs extérieurs reflètent la lumière de sorte qu'en été la chaleur reste à l'extérieur. L'eau de pluie est récupérée dans de gigantesques réservoirs et l'isolation est excellente. Les préaux permettent de profiter de l'ombre quand il fait très chaud et l'eau de pluie sert entre autres pour les douches. "C'est un endroit magique, mais il fait très sec. Nous faisons donc ce que nous pouvons pour laisser un maximum d'eau aux arbres et à l'herbe" explique Fred Zipp.

Disneyland

Les quatre couples se rendent régulièrement dans les maisonnettes pour profiter de la nature. Une fois retraités, ils s'installeront en permanence dans le village.

"C'est comme si on habitait un film Disney. Nous sommes entourés de cerfs, de lièvres et de toutes sortes d'oiseaux. Plus on passe de temps ici, plus on découvre des choses fantastiques" explique Zipp. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires