Une maison en blocs de bois

31/03/11 à 11:40 - Mise à jour à 24/10/14 à 14:55

Source: Je Vais Construire

La technique de construire en blocs de bois est importée d'Allemagne où elle fait ses preuves depuis une quinzaine d'années.

Une maison en blocs de bois

© Stabilame

Si vous souhaitez construire en bois - et pourquoi pas en auto-construction - et profiter d'une qualité de vie propre à ce type de construction, pourquoi ne pas envisager de construire en blocs de bois ?

Comme beaucoup d'innovations en éco-construction ou en construction bois, cette technique est importée d'Allemagne où elle fait ses preuves depuis une quinzaine d'années.

La technique consiste à réaliser la structure portante de vos murs en assemblant des blocs en bois creux. Ceux-ci sont profilés et pourvus de joints compressibles, assurant les mêmes qualités d'étanchéité à l'air que les systèmes contre-cloués ou contre-collés.

Une fois posés, ces blocs sont remplis d'un isolant en vrac de votre choix. Afin de faciliter le montage, les baies de fenêtres et de portes sont prédécoupées en usine dans les blocs, et des rainures sont prévues pour recevoir les cloisons intérieures et rigidifier l'ensemble.

Construire en madrier

Connue depuis longtemps, la construction en madrier a déjà fait ses preuves. Aujourd'hui, les rondins en bois des cabanes ancestrales ont été remplacés par des madriers, longues pièces de bois massives, profilées et munies d'emboîtements afin de permettre un empilement adéquat.

Suite à la préfabrication des pièces en atelier, les constructions en madrier permettent de gagner un temps important sur la mise en place du gros oeuvre.

À l'image des constructions en bois contre-cloués ou contre-collés, cette préfabrication impose d'avoir effectué la majorité des choix techniques avant la mise en fabrication : les éléments relatifs au chauffage, au sanitaire, à l'électricité et à la ventilation doivent avoir été déterminés à l'avance.

Bonne préparation

Une bonne préparation du projet est donc nécessaire.

Lors de la mise en oeuvre d'une construction selon cette technique, il est primordial de prévoir le tassement des madriers, inhérent à ce type de construction. En effet, après un ou deux ans, la maison peut s'être tassée de 2 à 5 cm sur sa hauteur.

Il est donc important d'anticiper ce phénomène, afin ne pas provoquer de désordres constructifs.

Nos partenaires