Les avantages de la 'location hamster'

26/02/18 à 10:47 - Mise à jour à 10:46

Source: Je Vais Construire

Concrètement, le constructeur vous loue un bien que vous pouvez à tout moment décider d'acheter durant les dix premières années de location.

Les avantages de la 'location hamster'

© Getty Images/iStockphoto

La décision de la Banque nationale de Belgique de durcir les conditions d'octroi des prêts hypothécaires ne rassure pas les jeunes emprunteurs, déjà confrontés à des prix immobiliers élevés. Il est donc urgent de réfléchir à des solutions alternatives.

En Flandre, la société de construction Gilen Woonprojecten propose par exemple un nouveau concept appelé "location hamster". Concrètement, le constructeur vous loue un bien que vous pouvez à tout moment décider d'acheter durant les dix premières années de location. Ce concept présente pour les locataires-acquéreurs de précieux avantages.

'Tester'

Le premier est financier: les dernières années de location (en remontant à cinq au maximum) peuvent à tout moment servir d'acompte pour l'achat du logement. Cette formule permet par ailleurs aux locataires de "tester" le bien pendant la période de location, et donc de ne pas acheter un chat dans un sac. Enfin, le concept offre l'opportunité d'occuper rapidement un bien convoité sans devoir épargner pendant plusieurs années avant de l'acquérir.

"En économisant cinq ans de loyer, les candidats-acheteurs doivent pouvoir mettre environ 20% de fonds propres sur la table", estime Rudy Gilen, initiateur du projet, qui précise encore que ses prix d'achat et de location sont conformes à ceux du marché.

Éric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires