Initiez encore aujourd'hui votre rénovation 'futurfantastique' avec Start2Renovate

11/03/15 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

L'année dernière, le groupe Saint-Gobain rénovait une maison dans le cadre du projet Futurfantastic.be. Cette habitation située en région anversoise fut transformée en maison quasi neutre en énergie. En vue d'accompagner les futurs candidats rénovateurs dans leur réalisation d'une maison quasi neutre en énergie, le groupe a récemment lancé le site www.Start2Renovate.be

Initiez encore aujourd'hui votre rénovation 'futurfantastique' avec Start2Renovate

© Start 2 Renovate

En plus de l'exemple concret de la rénovation Futurfantastic.be, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour transformer votre maison pas à pas afin d'y vivre confortablement et de réaliser des économies énergétiques. Si la réponse à une question précise ne s'y trouve pas, vous pouvez toujours la posersur la page facebook de Start2Renovate.

Votre rénovation pour économiser de l'énergie

Isoler, remplacer vitrages ou menuiserie, installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, .... Il y a de nombreuses façons de faire baisser votre consommation d'énergie,de réduire vos émissions de CO2, d'augmenter votre confort de vie ou d'améliorer le certificat de performance énergétique de votre maison - et par conséquent sa valeur.

Pour inciter et aider les rénovateurs à prendre des mesures visant à économiser de l'énergie, le groupe Saint-Gobain (Gyproc, Isover, Saint-Gobain Glass en Weber) a lancé le site internet www.Start2Renovate.be en collaboration avec Daikin, Velux, Sigma et Reynaers.

En cliquant sur un des onglets 'toiture et combles', 'châssis et vitrages', 'murs et cloisons', 'plafonds', 'planchers', 'techniques' et 'finition' qu'affiche le site, le futur rénovateur trouvera des explications pratiques sur les prescriptions légales et conseils donnés par les autorités, les solutions disponibles pour satisfaire aux directives, les primes et mesures de soutien auxquelles il est possible de faire appel et où trouver distributeurs et installateurs. Tout cela et davantage de documentation sur les différentes solutions peuvent y être téléchargées.

Conseils et exemple

www.Start2Renovate.be ne se limite d'ailleurs pas aux conseils et informations pratiques, mais donne aussi le bon exemple. L'année dernière, les organisateurs ont mis un couple fictif, Jean et Marie, au travail. Ils ont rénové une maison ordinaire et peu économique pour la transformer en maison quasi neutre en énergie. Les rénovateurs en herbe pouvaient suivre en temps réel tout le processus de rénovation sur le site www.futurfantastic.be et dans les messages et films de la page facebook.

A partir de chacun des thèmes du nouveau site www.Start2Renovate.be, le surfeur peut accéder aux messages et films réalisés dans le cadre de Futurfantastic.be pour y découvrir concrètement comment Jean et Marie ont approché une situation particulière et suivre leur exemple.

Le rénovateur qui souhaite, par exemple, isoler lui-même ses murs extérieurs au moyen d'une contre-cloison isolante, peut aller voir comment Jean et Marie ont réalisé ces travaux. Il y découvrira aussi comment réaliser la rétro-isolation des murs extérieurs dans la coulisse, l'isolation de la toiture, l'isolation des planchers et sols, comment choisir le bon vitrage isolant et la menuiserie la plus appropriée, les techniques à appliquer et les matériaux de finition les plus indiqués.

A vous maintenant !

Le projet Futurfantastic.be de 'Jean & Marie' était une rénovation modèle qui démontrait comment transformer une maison énergivore de quatre façades et trois étages, où les ambitions n'étaient pas des moindres. Après la rénovation, la maison obtient d'ailleurs un meilleur score énergétique que celui de la norme qui sera d'application à partir de 2021 !

Avec 'Start2Renovate', le groupe Saint-Gobain et ses partenaires n'ont pas l'intention d'imposer des objectifs aussi contraignants mais veulent souligner qu'il est grand temps de commencer à rénover. En faisant bon nombre de travaux soi-même, on peut économiser pas mal sur le budget de la rénovation tandis qu'il n'est pas nécessaire de tout faire en une fois. Cependant, il est indiqué de commencer par réduire la demande énergétique de votre maison en l'isolant le mieux possible. A un stade plus avancé (lorsque le temps et le budget le permettent) des sources d'énergie renouvelables pourront être mises en oeuvre. Le site web www.Start2Renovate.be vous guidera par étapes successives tout au long du processus de rénovation.

Start2Renovate sur Facebook

Si vous ne trouvez tout de même pas la réponse aux questions que vous vous posez sur le site www.Start2Renovate.be, vous pourrez les adresser sur la page Facebook Start2Renovate. Les initiateurs du site Isover (isolation), Gyproc (systèmes de construction en plaques de plâtre), Saint-Gobain Glass (vitrage de haut rendement), Weber (mortier), Daikin (pompes à chaleur), Sigma (systèmes de peinture), Velux (fenêtres de toiture) et Reynaers (menuiserie en aluminium) répondront aux questions des maîtres d'ouvrage. Les réponses seront reprises dans les FAQ.

A l'instar du projet Futurfantastic.be, Start2Renovate.be est à une initiative du fabricant d'isolation ISOVER, des systèmes de cloisons en plâtre Gyproc, du producteur de vitrage haut rendement Saint-Gobain Glass et du fabricant de mortier Weber, avec le soutien de Reynaers aluminium, du fabricant de fenêtres de toiture VELUX, du producteur de peintures Sigma et du producteur de pompes à chaleur Daikin.

Le projet de rénovation quasi neutre en énergie, Futurfantastic.be, fut réalisé en collaboration avec le bureau d'architectes denc!-studio

Nos partenaires