10 conseils pour le ménage de printemps

26/03/14 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Je Vais Construire

Le beau temps est de retour et certains sont impatients de réveiller leur maison. Voici dix conseils pour préparer votre habitation au printemps.

10 conseils pour le ménage de printemps

© Thinkstock

1. Dépoussiérez toute votre maison

Nettoyez votre maison de fond en comble. Commencez toujours par le haut de la pièce et descendez progressivement. Ainsi, vous pourrez aspirer la poussière qui reste par terre.

2. N'oubliez pas les murs et les plafonds

La poussière adhère facilement aux revêtements de mur rêches. Passez l'aspirateur sur ces murs. Passez les murs de la cuisine au dégraissant afin de les débarrasser de leur aspect graisseux.

3. Aspirez et nettoyez les tapis

Les tapis accumulent beaucoup de poussière, c'est pourquoi il est important de bien les nettoyer. Commencez par passer l'aspirateur avant de les laver avec une machine à nettoyer industrielle, celles-ci se louent dans les magasins de bricolage. Pour les tapis décoratifs, comme les exemplaires orientaux, il vaut mieux faire appel au nettoyage au sec.

4. Cirez ou traitez vos parquets

Parfois, passer la serpillière ne suffit pas pour faire briller ses sols. C'est pourquoi, le ménage de printemps est l'occasion de cirer ou de traiter son parquet avec d'autres produits de soin.

5. Lavez vos rideaux

De nombreux rideaux se lavent sans problème en machine. Lisez attentivement les instructions de lavage afin d'éviter les mauvaises surprises. En cas de nécessité, vous pouvez faire nettoyer les rideaux délicats par un professionnel. Les rideaux fraîchement lavés permettent de rafraîchir votre habitation.

6. Faites briller vos fenêtres

Inutile d'avoir des rideaux impeccables si les fenêtres ne sont pas propres. Ne choisissez pas une journée trop ensoleillée pour cette activité. Le soleil sèche trop rapidement les vitres, ce qui augmente les risques de traces.


7. Prenez la chambre à coucher en main

Retournez votre matelas, changer les couettes d'hiver contre des couettes d'été et lavez les oreillers. De nombreux oreillers se lavent en machine.

8. Préparez votre terrasse à l'été

Frottez toutes les saletés avec une brosse et un mélange d'eau et de percarbonate de sodium (la version allégée de l'eau de Javel). Nettoyez également votre mobilier de jardin si vous ne l'avez pas rentré en hiver.

9. Soignez les fauteuils en cuir

Il est important de passer régulièrement un chiffon humide sur les fauteuils en cuir. Il est indiqué de traiter le cuir avec un soin adapté deux fois par an.

10. Rangez votre armoire à vêtements

Même si cet hiver, on n'a pas eu souvent besoin de nos vestes et pulls chauds, il vaut mieux les mettre de côté et éventuellement même les emballer sous vide afin de ne pas les abîmer. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires