10 idées déco pour les petits espaces

22/01/14 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Je Vais Construire

Par ces temps de crise et de surpopulation, less is more. Tout le monde ne peut pas se permettre d'habiter une villa gigantesque, encore moins de l'entretenir, ce qui ne doit pas gâcher le plaisir. Un petit appartement peut effectivement satisfaire parfaitement toutes vos exigences en matière d'habitation conviviale et multifonctionnelle. Ces dix astuces vous permettront de transformer votre appartement en véritable palais.

1) On ne met jamais assez de miroirs dans une petite pièce. Qu'on les accroche au mur ou aux meubles, ils donnent une illusion d'ouverture et d'espace. Les meubles en verre réfléchissant peuvent donner le même effet. Libérez le narcissique qui est en vous !

2) Choisissez des armoires ouvertes dans lesquelles vous exposer assiettes, couverts et verres. Optez pour un service sobre afin d'éviter les trop grands contrastes de couleurs.

3) Peignez vos murs en blanc ou en couleurs très claires. Les couleurs claires "ouvrent" la pièce et vous permettent d'expérimenter avec de la déco et des tissus sans créer de cacophonie.

4) Choisissez des meubles multifonctionnels: une table transformable en bureau, des tabourets à utiliser comme petite table, un canapé-lit, des tables de nuit de différentes tailles à ranger les unes au-dessus des autres, des boîtes de rangement qui peuvent passer pour un tabouret ou une table basse, etc.

5) Choisissez un grand lit et utilisez l'espace sous votre lit pour ranger des affaires.

6) Travaillez en hauteur, pas en largeur. Vous pouvez facilement accrocher une collection de tableaux ou de posters jusqu'au plafond. Et pour peu que vous mettiez un escabeau, les armoires à livres peuvent également facilement atteindre le plafond.

7) Mettez des roulettes à certains meubles (par exemple les tables basses) pour les rouler de côté. Les tables extensibles sont également très pratiques si vous n'avez besoin de grande table en permanence.

8) Appliquez le principe ton sur ton sur les murs et les meubles. Vous créerez un effet caméléon et une ambiance d'ouverture.
9) Utilisez des planches pour exposer vos livres, oeuvres artistiques, plantes et autres objets.

10) Choisissez un éclairage convivial. Les spots que vous pouvez orienter sur certains éléments de votre intérieur vous permettent de personnaliser votre intérieur.

Lotte Philipsen

En savoir plus sur:

Nos partenaires