10 questions fréquentes sur les cuisines

01/09/09 à 03:23 - Mise à jour à 03:23

Source: Je Vais Construire

Les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées par des candidats bâtisseurs ou rénovateurs.

10 questions fréquentes sur les cuisines

Les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées par des candidats bâtisseurs ou rénovateurs.

1. Quelle est la forme la plus intéressante ? Essayez d'éviter une cuisine à paroi unique, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement. En effet, les différentes zones sont situées les unes à côté des autres, et vous êtes obligé de parcourir de plus longues distances.

Une cuisine en L offre de la place pour une table et est de ce fait nettement plus pratique et très populaire. Si vous avez de la place pour deux armoires murales parallèles, vous disposez de plus de possibilités : une cuisine à double paroi, la cuisine avec îlot moderne ou une cuisine en U ou en G. Vous réduirez ainsi fortement les distances à parcourir et vous optimiserez la planification de vos zones.

2. Comment entretenir les électroménagers en inox ?

Les éponges raient l'inox, même si vous séchez ensuite la surface à l'aide d'un essuie sec. Demandez au fournisseur de vos appareils s'il peut vous procurer un produit de nettoyage. Spécialement conçus à cet effet, ces produits déposent une couche de protection sur l'inox. Ils préviennent également les traces de doigts.

3. J'aimerais changer la couleur de mes armoires. Puis-je les peindre ? Vous pouvez sans difficulté poser une nouvelle couche de peinture sur les armoires en MDF. Demandez plus d'informations dans un magasin spécialisé. Avec une couche de peinture fraîche et de nouvelles poignées, votre cuisine aura l'air entièrement neuve.

Vous pouvez également remplacer les anciennes portes de vos armoires par des nouvelles, un bon moyen pour rénover toute votre cuisine à petit prix.

4. Quel éclairage prévoir pour une cuisine ? Vous avez surtout besoin d'un éclairage direct, tant pendant la préparation et la cuisson des repas, que pour faire la vaisselle. Des tubes néons et des spots halogènes conviendront parfaitement. Si votre hotte comporte un éclairage, placez le même type d'éclairage au-dessus du reste du plan de travail. En d'autres termes : un tube néon encastré dans la hotte ? Alors, des tubes néons pour tout le plan de travail !

5. Cuisine sur mesure ou cuisine standard ? Une cuisine sur mesure est plus chère qu'une cuisine standard. Vous avez une paroi que vous souhaitez entièrement 'couvrir', mais votre budget est limité ? Envisagez éventuellement une menuiserie en MDF. Les armoires demeurent standard et la menuiserie est sur mesure.

6. Comment économiser l'énergie dans une cuisine ?

Outre l'utilisation d'appareils électroménagers économiques, il existe d'autres possibilités. Voici quelques conseils.

- Ne laissez pas le frigo ouvert plus longtemps que nécessaire, il consomme beaucoup d'énergie ;
- Pendant la cuisson, mettez autant que possible le couvercle sur vos casseroles et adaptez la taille de la casserole à la taille des plaques de cuisson. Autrement dit, ne laissez pas la chaleur passer à côté ;
- Vous cuisinez à l'électricité ? Éteignez la plaque avant la fin du temps de cuisson, vous utilisez ainsi la chaleur résiduelle.

7. Combien de prises de courant faut-il prévoir ?

Il vous faut non seulement des prises de courant pour vos appareils électroménagers (encastrés ou non), mais également pour les appareils que vous utilisez de temps en temps, comme, par exemple, un percolateur, un mixer, un grille-pain...

Dressez au préalable une liste des appareils que vous utilisez souvent (et ensemble). Vous disposez d'un îlot ? Placez-y une double prise de courant. Il faut au minimum prévoir 3 doubles prises sur un plan de travail.

8. Quel matériau pour le plan de travail ou le sol ?

Les possibilités offertes sont multiples tant pour les plans de travail que pour les sols. Lorsque vous choisissez vos matériaux, munissez-vous de la liste suivante: le matériau doit être d'un entretien facile, le plan de travail doit impérativement être résistant aux températures élevées, toutes les surfaces doivent être résistantes à l'eau, à l'huile et aux acides (comme le jus de citron), il est important de pouvoir remplacer le plan de travail au cas où il serait endommagé.

9 .J'ai ma cuisine depuis un an, mais les portes ne sont déjà plus droites...

Cela peut arriver un an après l'installation de votre cuisine. Les portes sont constamment ouvertes et peuvent finir par bouger un peu. Vous n'avez pas installé votre cuisine vous-même ? Faites venir votre installateur.

Vous avez fait le travail vous-même ? Reprenez votre tournevis. Une fois le travail effectué, vous devriez être tranquille définitivement.

10. Quels sont les points sensibles en matière d'hygiène?

Vous utilisez votre cuisine chaque jour pour préparer des aliments : il est important d'observer l'hygiène la plus stricte. Veillez à ce que votre cuisine et vos ustensiles de cuisine soient toujours propres.

Nettoyez aussi régulièrement le frigo à l'aide d'un produit de vaisselle liquide. Une fois par mois est une cadence idéale. Il en va de même pour les filtres de votre hotte aspirante. Étant donné que vous conservez vos déchets dans la cuisine, il est important de toujours bien fermer le couvercle de votre (vos) poubelle(s).

En savoir plus sur:

Nos partenaires