15 conseils pour un déménagement sans stress

10/04/14 à 09:05 - Mise à jour à 09:05

Source: Je Vais Construire

Les déménagements sont loin d'être une sinécure et s'accompagnent souvent de soucis et de stress. Avec l'aide de Century 21, nous avons réuni quinze conseils pour vivre un déménagement dépourvu de tensions.

15 conseils pour un déménagement sans stress

© Thinkstock

L'organisation et les préparatifs d'un déménagement ne sont pas à sous-estimer. L'agent immobilier Century 21 a questionné ses agents afin de rassembler cinq conseils utiles pour un déménagement sans stress.

1. Jurez par un bon planning de déménagement. Réfléchissez à l'avance combien de temps nécessite chaque étape et qui pourrait vous aider.

2. Si vous voulez faire appel à une firme de déménagement, il faut tenir compte de la disponibilité et des prix de l'entreprise. Évitez un maximum les mois d'été et les samedis qui peuvent coûter beaucoup plus cher et sont souvent déjà réservés.

3. Pensez à la nouvelle école de vos enfants. Quand vous déménagez durant l'année scolaire, ils pourront rapidement se faire de nouveaux amis. Pendant les vacances d'été, ils s'ennuieront peut-être plus facilement dans un nouveau quartier sans compagnons d'école.

4. Pensez à votre équipe de déménagement. Ne laissez pas vos membres de famille ou vos amis maladroits manier l'appareil de levage. Et ne donnez pas de tâche trop lourde aux personnes trop sujettes au stress. Gérez les atouts et les faiblesses de votre équipe de façon diplomatique afin d'éviter les disputes et les accidents.

5. Si vous décidez de faire appel à une firme de déménagement, il vaut mieux d'abord demander une offre de prix reprenant une estimation du poids de vos affaires et de la distance entre votre ancienne et nouvelle habitation. De cette façon, vous éviterez les surprises après le déménagement. Renseignez-vous également sur les assurances de transport qui protègent votre mobilier contre la détérioration ou la perte.

6. Si vous choisissez de travailler sans firme, il vaut mieux louer remorques et/ou camionnettes de déménagement à temps. Réfléchissez aussi à qui les conduira.

7. Étudiez l'accessibilité de votre nouvel appartement ou maison. Y a-t-il un ascenseur dans le bâtiment ? Quelle est la largeur des fenêtres et des portes ? Pensez également que si vous souhaitez louer une poulie ou un appareil de levage, vous êtes obligé de prévenir la police pour louer une place de parking.

8. Après l'établissement du planning du déménagement, la composition de l'équipe et la mise au courant de la firme, il est temps d'emballer vos affaires. Faites en sorte que tout soit emballé la veille du déménagement. Prévoyez des boîtes solides et limitez le poids à 25 kilos par caisse. Prévoyez des chiffons ou d'autres matériaux antichoc pour vos objets fragiles. N'oubliez pas non plus d'étiqueter toutes les boîtes afin que vous sachiez où les déposer à l'arrivée.

9. Un déménagement est l'occasion de faire place nette. Profitez-en pour sélectionner ce dont vous n'avez plus besoin. Vendez ces objets ou jetez-les s'ils sont usés. Vous éviterez d'encombrer votre nouveau logement de choses inutiles.

10. Rassemblez un "kit de survie" pour le premier jour : outils, nécessaire de nettoyage, savon, serviettes, vêtements de réserve, papier toilette, kit de premiers secours, assiettes, couverts, gobelets...

11. Occupez-vous de l'administration: quand on déménage, il faut également s'occuper d'une série de tâches administratives. Ainsi, il faut que vous informiez votre employeur, notaire, médecin, banque et l'école de vos enfants. Passez le plus rapidement possible à votre nouvelle maison communale pour faire modifier l'adresse sur votre carte d'identité et le certificat d'immatriculation de votre voiture. Il faut également en informer la poste. N'oubliez pas non plus de signaler la date de coupure/reprise du nouveau propriétaire ou locataire aux sociétés de distribution (eau, électricité, téléphone...). Si vous êtes locataire, vous devez résilier votre contrat par lettre recommandée.

12. Retirez les prises de la télévision, du frigidaire et du congélateur minimum 24 heures avant le déménagement. Sortez l'eau des tuyaux (de jardin), du lave-vaisselle, de la machine à laver ainsi que l'essence ou l'huile de la tondeuse et des autres outils de jardin.

13. Avant de quitter votre ancienne habitation, il vaut mieux faire une dernière vérification. Notez les chiffres sur les compteurs, éteignez toutes les lumières, verrouillez les fenêtres et les portes. Retirez aussi votre nom de la boîte aux lettres et de la sonnette.

14. Soyez présent quand la firme de déménagement vient livrer et montrez-leur où ils peuvent décharger. Vérifiez auprès du distributeur en eau, gaz et électricité si les comptes de l'habitant précédent ont été coupés et contactez la société de câble pour assurer le raccordement.

15. Prévoyez des repas faciles pour la journée de déménagement. Travailler le ventre vide n'est pas une bonne idée. Insérez aussi des moments de repos pour profiter des repas afin de pouvoir vous y remettre avec toute l'énergie nécessaire. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires