15 conseils pour une cuisine ordonnée

09/07/14 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Je Vais Construire

Cuisiner est une activité agréable et souvent distrayante. Cependant, une cuisine désordonnée peut gâcher le plaisir. Il vaut donc mieux faire en sorte que chaque objet soit bien rangé et que le design n'ait pas seulement une valeur esthétique, mais aussi fonctionnelle.

15 conseils pour une cuisine ordonnée

- Mettez les objets qui traînent tels que les épices sur un plateau tournant ou sur un petit plateau. Cela facilitera le nettoyage du plan de travail et vous permettra de les trouver tout de suite quand vous cuisinerez.

- Faites en sorte que vos livres de cuisine ne soient pas salis par la graisse ou l'humidité. Gardez-les loin du frigidaire et du four. Une planche fixée au mur permet de les conserver à porter de main sans pour autant encombrer le plan de travail.

- Fixez des crochets pour accrocher vos ustensiles et vos essuies de vaisselle.

- Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent en bas des armoires placées à hauteur des yeux ou en haut des armoires et tiroirs installés sous le plan de travail. Vous pourrez y accéder rapidement.

- Groupez les objets semblables. Mettez par exemple les casseroles les unes dans les autres et rangez le film plastique, le papier aluminium et les sachets en plastique dans le même tiroir. Vous économiserez de la place et saurez immédiatement où trouver un objet spécifique.

- Faites en sorte que tous les ustensiles de cuisine soient à proximité des plaques et du four.

- Disposez les couvercles par taille afin de garder un aperçu clair.

- Placez des rangements dans vos armoires. Ceux-ci existent en toutes les formes, tailles et styles imaginables. Vous trouverez donc sans aucun doute quelque chose d'assorti à votre cuisine. Pour les couverts par exemple, c'est très pratique.

- Choisissez des ustensiles de la même couleur ou de couleurs assorties. Vous n'aurez pas de cacophonie et vous pourrez opter pour des armoires en verre ou même ouvertes.

- Achetez des bocaux en verre de différentes tailles afin d'y conserver farine, sucre, céréales, thé, café et autres aliments.

- Mettez les aliments de taille plus importante dans des paniers.

- Achetez un petit chariot afin de déplacer facilement vos affaires d'une pièce à l'autre.

- Mettez du papier ou de l'essuie-tout dans le fond de vos armoires et tiroirs. Ils resteront plus longtemps propres.

- Accrochez un tableau sur lequel vous pouvez écrire et aimanter des papiers.

- Si vous installez une cuisine neuve et que vous avez suffisamment de place, il vaut mieux choisir un îlot autour duquel vous pouvez circuler. Vous pourrez bouger plus facilement et aurez moins de mal à ordonner le reste. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos