Aperçu : quels matériaux utiliser pour votre douche, baignoire ou lavabo ?

13/01/15 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Douches, baignoires et vasques se déclinent aujourd'hui en divers matériaux, du très abordable acrylique aux onéreux matériaux composites. Le bois et la pierre naturelle font également partie des options, pour autant que vous en acceptiez le prix et l'entretien.

Aperçu : quels matériaux utiliser pour votre douche, baignoire ou lavabo ?

© Starck

La tôle d'acier

La tôle d'acier est un matériau classique pour les douches et les baignoires. Elle est très solide, inaltérable et facile à entretenir. Seul bémol, ce matériau est froid au toucher. Pour éviter toute corrosion, la tôle d'acier est émaillée. On peut la rendre antidérapante en traitant sa surface ou en y imprimant un relief.

La porcelaine

Les vasques sont souvent réalisées en porcelaine, un matériau lourd mais durable, qui résiste fort bien aux produits agressifs et sur lequel la saleté et le calcaire s'accrochent difficilement. Nouveauté intéressante : le SaphirKeramik, développé par la marque suisse Laufen. Extrêmement dur et solide, ce matériau permet aussi la réalisation de bords minces.

L'acrylique

La plupart des baignoires et des bacs de douche sont réalisés en acrylique, un matériau synthétique relativement bon marché. L'acrylique est antidérapant, la saleté ne s'y incruste pas et on peut facilement rectifier les petits dégâts. Cependant, avec le temps, ses couleurs peuvent pâlir et sa brillance s'estomper.

Le Quaryl

Pour pallier les inconvénients de l'acrylique, Villeroy & Boch a mis au point un nouveau matériau composite à base d'acrylique et de quartz. C'est un matériau dur qui résiste bien aux griffures, aux chocs et à la décoloration. Le Quaryl conserve sa brillance mais est plus cher que l'acrylique.

Le Starylan

À base d'acier et d'acrylique, le Starylan est un matériau composite du fabricant Kaldewei. L'acier lui confère une haute stabilité formelle, tandis que la couche d'acrylique en surface permet d'obtenir une finition confortable.

Le Cristalplant Biobased

La firme italienne Falper affirme avoir mis au point le premier matériau composite éco-durable. Il se compose pour 60 % de minéraux naturels, pour 30 % de résines végétales et pour seulement 10 % de polymères. Le Cristalplant Biobased est parfaitement réparable.

Wim Deloof

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos