Avantages du carrelage

04/02/08 à 23:34 - Mise à jour à 23:34

Source: Je Vais Construire

Le bois et la pierre nécessitent de l'entretien pour garder leur lustre. Les carrelages constituent une belle alternative.

Le bois et la pierre nécessitent de l'entretien pour garder leur lustre. Les carrelages constituent une belle alternative.
Ceux qui désirent choisir la simplicité auront donc une alternative, moins naturelle mais plus aisée d'entretien et de pose : le carrelage. Il existe bien sûr des céramiques de qualité très variable, qui impliquent des prix pouvant varier du simple au quadruple.

De manière générale, il faut retenir qu'il y a sur le marché des grès-céram émaillés et des grès-céram teintés dans la masse. Les premiers présentent souvent des couleurs plus éclatantes mais sont plus fragiles. Les seconds, plus chers, ont une résistance plus importante car la base du carrelage et sa couche de finition sont faites avec le même mélange.

De ce fait, les coups ne seront pas visibles puisque, même si la couche superficielle est enlevée, le coeur du matériau est de la même couleur. Les techniques de fabrication ayant fortement évolué ces dernières années, on trouve aujourd'hui des innovations étonnantes dans le domaine du carrelage.

Parmi celles-ci, les imitations pierre comme les Bluestone et Buxy de Cotto d'Este qui, à l'oeil nu, ressemblent parfaitement à la pierre ; ou encore les Newport et les Quintana de Serenissima qui imitent parfaitement le bois... Même la taille des carreaux est adaptée pour faire croire à un vrai parquet.

Parmi les nouveautés les plus récentes, Cotto d'Este propose également un carrelage, imitation pierre, ultra-fin : la Kerlite. Alors que les carrelages habituels ont au moins 1 cm d'épaisseur, la kerlite ne dépasse pas les 3 mm.

Très pratique en rénovation, ce produit peut être collé directement sur un ancien carrelage. Il en existe des modèles pour mur et pour sol, ces derniers ayant sous le carreau une feuille en fibre de verre qui renforce la solidité du revêtement.

Un carrelage coûtera au minimum 20 euros/m² HTVA, mais il faut compter 40 à 80 euros pour un carrelage de qualité satisfaisante. Un carrelage Kerlite reviendra à près de 100 euros/m² ; un carrelage Bluestone à environ 75 euros/m².

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos