'Batibouw goes digital': la domotique attire de plus en plus de monde

06/03/15 à 11:00 - Mise à jour à 10:58

Ces dernières années, nous avons déjà vu dans notre palais 9 que la domotique attire de plus en plus de monde et que ce n'est plus une technologie qui n'intéresse que les plus aisés qui veulent augmenter le confort de leur maison.

'Batibouw goes digital': la domotique attire de plus en plus de monde

© .

Aujourd'hui, on constate qu'il est possible d'actionner différentes applications avec une seule commande à distance. Les protocoles de fabricants groupés permettent de gérer tous les éléments motorisés dans l'habitation telle que la fenêtre de toit, la porte de garage, les volets et les stores - sans fil avec une commande à distance ou un appareil mobile. Et dans le palais 12 on voit également que le chauffage et les thermostats sont de plus en plus actionnés d'un point central - si possible aussi à partir d'un smartphone ou d'une tablette - et d'économiser de l'énergie de cette façon.

À Batibouw 2015 nous voyons des applications digitales qui vont plus loin que la programmation ou la commande à distance d'appareils électriques ou de points lumineux. Pensez à une baignoire qu'on peut remplir avec un smartphone et garder à la bonne température, un frigidaire intelligent relié à la liste de courses de votre smartphone qui enregistre son propre contenu ou encore aux petits conduits qui envoient des signaux digitaux quand on a des souris chez soi?

Grâce à la technologie des objets intelligents, les appareils électriques peuvent observer les abords, transférer des statuts, recevoir des instructions ou interpréter les données de senseurs et entreprendre des actions indépendantes. L'évolution vient seulement de commencer et semble loin d'être terminée. Concrètement, cela signifie que nous ne devons plus tout programmer et optimaliser : la maison fait le travail pour nous. Curieux de voir le développement de cette technologie et tout ce qui nous attend à Batibouw 20xx.

Geert Maes, General Manager Batibouw

Nos partenaires