Ces toilettes fonctionnent sans eau et produisent de l'énergie

13/01/16 à 14:56 - Mise à jour à 15:26

Aujourd'hui, il y a plus de personnes qui possèdent un téléphone mobile que de gens qui ont accès aux toilettes. Pas moins de 2,5 milliards de personnes doivent se passer d'installations sanitaires. Cependant, une nouvelle invention offre une solution à ce problème.

Ces toilettes fonctionnent sans eau et produisent de l'énergie

© Cranfield University

Comme l'absence de toilettes et l'hygiène défaillante qui en découle peuvent présenter un danger pour la santé publique, des chercheurs de l'Université britannique de Cranfield ont créé un exemplaire qu'on peut installer pratiquement partout. Bon marché, les toilettes s'utilisent sans eau et produisent même de l'eau et de l'énergie.

Comment ces toilettes fonctionnent-elles? Quand l'utilisateur a fait ses besoins, un système rotatif se met en route. Le réceptacle (inodore) se retourne, de sorte que les excréments se retrouvent dans un réservoir placé en dessous des toilettes.

Production d'eau et d'énergie

Non seulement ces toilettes ne consomment pas d'eau, mais elles en produisent! Les petits besoins sont filtrés de sorte que l'eau qui reste peut servir à nettoyer ou à arroser les plantes.

Quant aux grands besoins, ils sont traités de façon à produire de l'énergie. Bien que cette partie des toilettes ne soit pas encore au point, les scientifiques espèrent qu'à l'avenir, elles généreront suffisamment d'énergie pour charger de petits appareils électroniques (des téléphones par exemple).

En savoir plus sur:

Nos partenaires