Choisir un robinet: aperçu des différentes options

21/01/15 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Je Vais Construire

Il existe basiquement trois types de robinets. Le premier groupe inclut les modèles classiques à deux têtes.

Choisir un robinet: aperçu des différentes options

© iStock

Dans les mélangeurs à 1 trou, les têtes et l'embout sont intégrés dans le même corps ; dans ceux à trois trous, les poignées et le bec sont séparés. Tenez compte de cette différence lors du choix du mobilier recevant le lavabo. Le deuxième groupe concerne les mitigeurs monocommandes, dont le levier unique permet de régler à la fois la température et le débit, ce qui s'avère plus précis à l'usage. Ceux-ci se déclinent en deux versions : à 1 trou ou à 2 trous. Les mitigeurs thermostatiques constituent le troisième type. Ils sont plus coûteux mais permettent d'obtenir immédiatement la température souhaitée sans gaspiller d'eau. Principalement utilisés dans les douches, leur température est limitée à 40 °C grâce à leur butée de sécurité.

Au niveau des matériaux, l'acier chromé est la norme. Ses alternatives sont le laiton, le nickel ou encore le bronze. Certaines finitions peuvent aussi être réalisées en corian, en marbre ou en pierre bleue.

Wim Deloof

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos