Cinq conseils pour un nettoyage de printemps écologique

13/04/16 à 13:57 - Mise à jour à 14:09

Le printemps est enfin de retour, et la belle saison donne envie d'une maison propre et rangée. Laissez les produits chimiques de côté et optez résolument pour un nettoyage écologique. Voici quelques conseils d'Ecohuis, le centre de la ville d'Anvers dédié à l'énergie et à l'environnement.

Cinq conseils pour un nettoyage de printemps écologique

© iStock

Le savon vert est un produit végétal, composé notamment d'huile de chou rave et d'huile de soja. Très bon marché, il dégraisse très bien. Vos soirées plateaux-télé ont laissé des taches sur votre fauteuil ou tapis ? Mélangez le savon vert avec de l'eau et attaquez-vous aux taches.

Déjà entendu parler des cristaux de soude? On dirait un produit d'antan, mais ils s'utilisent toujours aujourd'hui pour de nombreux travaux de nettoyage. Une tasse de cristaux de soude dissoute dans un seau d'eau chaude rendra la brillance à vos carrelages émaillés. Vos tuyaux sont bouchés ? Mettez des cristaux de soude dans l'évier et humidifiez-les avec de l'eau chaude. Laissez reposer et rincez à l'eau. Votre baignoire est un peu grisâtre ? Mélangez les cristaux à du jus de citron et laissez le produit faire son travail de blanchiment.

Le vinaigre blanc est le produit idéal pour faire briller votre intérieur. Détartrez votre cafetière ou votre bouilloire au vinaigre. Versez un peu de vinaigre dans l'eau destinée à nettoyer vos fenêtres et les traces disparaîtront comme neige au soleil. Les dépôts de calcaire sur les robinets ne résisteront pas non à plus à une éponge imbibée de vinaigre.

Les chiffons en microfibres sont également pratiques et écologiques. Ils sont composés de microfibres dix fois plus fines qu'un cheveu humain. Comme ils ont une très grande capacité absorbante, il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit de nettoyage.

Vous tenez tout de même à utiliser un produit de nettoyage ? Optez pour les variantes écologiques d'Ecover et de Methode. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires