Comment entretenir votre parquet?

18/11/13 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Je Vais Construire

Les sols en voient de toutes les couleurs: on marche dessus avec des chaussures, on bouge les meubles et on laisse tomber des objets par terre. Comme prévenir vaut toujours mieux que guérir, voici quelques conseils pour entretenir votre parquet et éviter de devoir en placer un nouveau.

D'abord et avant tout, mettez une carpette dans l'entrée afin d'éviter les griffes provoquées par les cailloux et le sable.

Même si c'est évident, il faut souligner que les chaussures (et certainement les talons aiguilles) peuvent abîmer le parquet. Préparez toujours une paire de pantoufles ou de grosses chaussettes dans l'entrée.

Pour nettoyer votre parquet, il vaut mieux ne pas utiliser trop d'eau. Prenez les poussières avec un chiffon de microfibres, balayez avec une brosse douce ou passez l'aspirateur en faisant très attention.
Si vous voulez bouger des objets lourds, il vaut mieux les soulever plutôt que de les traîner afin d'éviter les griffes et les lignes sur le parquet.

Mettez des feutres de protection sous les chaises, les tables et les armoires. Placez une carpette sous les chaises de bureaux à roulettes.

Si vous avez renversé un liquide, absorbez-le avec un chiffon humide. Les taches persistantes de cirage, de vernis à ongles, de goudron et d'encre peuvent s'enlever à l'aide de white spirit ou d'acétone. N'exagérez surtout pas et ne laissez pas les taches s'imprégner.

Utilisez des produits spécialement conçus pour les sols en bois. Tenez compte de l'achèvement de sol (huilé, ciré ou vernis). Si votre parquet est abîmé, il vaut mieux faire appel à un professionnel plutôt que d'essayer de résoudre le problème vous-même. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires