Comment mettre l'espace perdu à profit?

29/02/16 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Comme la taille de nos habitations se réduit de plus en plus, l'espace de rangement est plus important que jamais.

Comment mettre l'espace perdu à profit?

© -

Pour optimaliser la surface du salon ou de la chambre à coucher et bénéficier de suffisamment d'espace de rangement, il est important de mettre à profit les espaces "perdus". Pensez aux coins, aux espaces sous un toit penché et à l'espace libre sous l'escalier.

Vivre sur moins de 100 m²

Les chiffres du SPF Économie révèlent qu'en 2014, la surface moyenne habitable de nouvelles constructions s'élevait à 96 m². En d'autres termes, les habitations deviennent de plus en plus compactes, car en 2013 et en 2012, la moyenne était encore respectivement de 5 m² et de 10 m² de plus. Ce recul ne s'explique pas seulement par un glissement vers les appartements. Ces derniers se réduisent aussi de 120 m² à 70 m². La même chose vaut pour les maisons : la pénurie de terrains à bâtir et les prix de terrain élevés font baisser les chiffres.

Peu d'espace de rangement

On opte pour un plus petit logement, mais en même temps on souhaite profiter davantage de notre surface habitable, ce qui réduit l'espace de rangement. Aurélie Nickmans, chef marketing et agent de communication de la marque Camber, spécialisée en armoires en sur mesure, confirme cette tendance : "Il y a effectivement moins d'espace disponible pour ranger notre matériel. Mais il existe des solutions pour optimaliser chaque cm². Aujourd'hui, la plupart des maisons possèdent encore beaucoup d'espaces perdus, pourtant parfaits comme rangement."

Les murs intérieurs inclinés sous le toit sont l'exemple classique d'espace inutilisé. "Il n'est pas toujours possible d'installer un placard classique" explique Nickmans. "C'est pourquoi nous proposons des placards sur mesure, pour tous les budgets, qui suivent cette ligne oblique. Même chose pour l'espace sous l'escalier et les coins d'une pièce où l'on pourrait travailler avec des profils arrondis. Par ailleurs, il peut être intéressant de cacher l'électronique, telle qu'une télévision ou un ordinateur, derrière une porte ou un tiroir. C'est également une façon pratique et esthétique de ranger."

Comment mettre l'espace perdu à profit?

Solutions dans l'armoire

"À l'intérieur du mobilier aussi, il y a plein de possibilités. Exemples classiques : les tiroirs intelligents et les planches rétractables. Pour les armoires de coin ou les armoires sous le toit à espace profond, on utilise un système de double profondeur. Concrètement, cela signifie qu'il y a un espace de penderie devant par exemple, et une planche à l'arrière. Nous proposons aussi des tiroirs profonds divisés intelligemment ainsi que des solutions adaptées au produit. On peut perdre beaucoup de place parce que la forme du rangement n'est pas adaptée. C'est là où nous pouvons proposer une alternative. Ainsi, on a réalisé un espace de rangement adapté à des guitares. Comme vous le voyez, il y a une solution pour chaque problème" conclut Nickmans. Valérie Couplez

Nos partenaires