Comment optimaliser l'usage d'un placard grâce à un bon éclairage

04/02/16 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Je Vais Construire

Si vous envisagez d'installer du mobilier intégré, pensez dès le départ à la problématique de l'éclairage. Un rangement bien éclairé sera non seulement plus agréable à ordonner mais aussi plus facile à utiliser. Deux options principales s'offrent à vous.

Comment optimaliser l'usage d'un placard grâce à un bon éclairage

© Anyway Doors

Ou vous installez un éclairage indépendant au plafond (tube TL, spots sur rail...), ou vous l'intégrez à l'intérieur même du rangement. Dans le premier cas de figure, la lumière sera le plus souvent commandée à partir d'un interrupteur. Dans le second, elle pourra s'allumer automatiquement à l'ouverture des portes. Ces éclairages étant fréquemment soumis à des allumages de courte durée, nous vous recommandons l'usage d'ampoules LED qui résisteront mieux que des tubes TL ou des ampoules halogènes.

Parallèlement à l'aspect fonctionnel, les rangements intégrés se parent aussi de plus en plus d'un éclairage décoratif indirect, que ce soit au niveau de la plinthe ou du plafond. L'éclairage, à l'aide de mini spots, des éléments munis de portes vitrées vous permettra aussi de mettre des objets en valeur et de briser la monotonie d'un long pan de mur couvert d'armoires. (ND)

Nos partenaires